4 raisons d’adopter la coloration 100% végétale professionnelle !

Si vous souhaitez changer de couleur sans avoir recours aux produits chimiques agressifs pour les cheveux et l’environnement, vous trouverez votre bonheur dans la coloration végétale professionnelle. Depuis quelques années, la révolution du naturel se poursuit et la coloration naturelle remporte de plus en plus de succès auprès des femmes.

Une coloration 100% végétale ne se contente pas seulement de teinter votre crinière aux couleurs attendues, mais agit également comme un véritable soin. Elle permet d’apporter, en plus de la coloration de la fibre et de la couvrante associée, de la brillance, de la tonicité et de l’éclat aux cheveux. Un deux en un qui allie couleur et soin. Naturelle, dépourvue de produits chimiques, la coloration végétale préserve la santé du cheveu.

Voici les cinq meilleures raisons d’adopter la coloration végétale professionnelle.

Différence entre coloration végétale professionnelle et coloration classique

Une coloration 100% végétale est formulée à base de plantes. Ces végétaux, racines ou écorces, broyés pour obtenir une poudre fine, ont le pouvoir étonnant de colorer les cheveux. Issues de l’agriculture biologique, ces plantes pures, sans oxydants ni ammoniaque, sont mélangées à de l’eau chaude pour former une pâte. Contrairement à la coloration d’oxydation qui pénètre dans le cheveu et le modifie, les pigments végétaux enveloppent naturellement la fibre et la gainent.

En effet, les colorations conventionnelles représentent plus de 95% des colorations capillaires réalisées aujourd’hui. Elles sont basées sur un phénomène chimique : l’oxydation. Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu et détruisent la mélanine, ce pigment naturel qui donne sa couleur aux cheveux. Les cheveux sont donc décolorés. Simultanément, des pigments de synthèse les recolorent, se substituant ainsi aux pigments naturels.

Les risques liés à la coloration par oxydation

Pour une coloration par oxydation, le cheveu est agressé afin d’ouvrir ses écailles et faciliter la coloration, cette action répétée fragilise les cheveux, dans ce cas il est conseillé d’utiliser un soin pour cheveux colorés. L’utilisation de colorations conventionnelles peut également provoquer des risques d’allergies, d’irritation, de sécheresse du cuir chevelu, des nausées ou des migraines.

Dans certaines colorations conventionnelles, il existe même des molécules qui sont des perturbateurs endocriniens ou qui ont des effets cancérigènes, comme le PPD, para-phenylenediamine. Le PPD est déjà limité à 6 % de concentration dans les produits cosmétiques autres que les teintures capillaires. Il y a également le résorcinol, décrit dans une étude de l’OMS comme étant « irritant et sensibilisant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires ». Mais également le plomb, parabène, aminophénol, toluène… qui sont des composants chimiques qui ne sont pas supprimés avec un simple shampoing et peuvent être absorbés par la peau.

Rien que pour ces raisons, la coloration végétale professionnelle est une alternative nettement plus saine, ne contenant que des ingrédients 100% naturels. Basées sur ce que nous offre la nature, les formules des colorations végétales sont le fruit de recherches poussées. Pour ce qui est de la coloration 100% végétale de la gamme Christophe-Nicolas Biot Paris© par exemple, la composition est garantie sans additifs, sans PPD, sans sels métalliques, sans sodium picramate et 100% certifiée naturelle.

La coloration végétale professionnelle est plus respectueuse de la santé

Autant les femmes que les hommes peuvent avoir recours à la coloration végétale professionnelle. Cette méthode est particulièrement indiquée aux personnes allergiques à la coloration conventionnelle, aux femmes enceintes ou encore aux personnes ayant subi de lourds traitements médicamenteux de type chimiothérapie. La coloration 100% végétale ne pique pas le nez et les allergies sont relativement rares, car les produits sont 100% naturels.

Et pour bien comprendre, lors d’une couleur conventionnelle, le cheveu subit plusieurs agressions : la couleur posée ouvre les écailles du cheveu (1re agression), expulse la couleur naturelle du cheveu (2e agression) et remplace la couleur naturelle par des pigments artificiels (3e agression). Au fur et à mesure des applications, ces procédés fragilisent le cheveu, le rendant plus sec et cassant.

La coloration végétale professionnelle utilise des couleurs naturelles

Les colorations conventionnelle peuvent abîmer sévèrement les cheveux. Si vous aussi vous craignez de voir votre crinière devenir terne, sans volume et mousseuse, pensez à la coloration végétale professionnelle ! Elle permet de reproduire de nombreuses couleurs pourvu que celles-ci existent dans la nature (brun, châtain, chocolat, acajou, ébène, etc.). Grâce aux plantes et à leurs teintes naturelles, il est possible de mixer les combinaisons afin d’obtenir la couleur recherchée. La coloration végétale peut être utilisée sur tout type de cheveux, pour changer des reflets, réaliser des patines ou obtenir un effet balayage.

À la différence de la coloration conventionnelle qui pénètre dans le cheveu en ouvrant les écailles, cette méthode reste en surface et est donc beaucoup moins agressive pour la chevelure car la coloration végétale n’est pas corrosive. Elle n’agresse pas le cheveu et ne modifie pas sa structure. Ainsi, vous ne perdrez pas en volume, vos cheveux ne deviendront pas plus cassants, et ils conserveront leur hydratation naturelle ainsi que leur brillance.

Et pour les cheveux blancs, la coloration végétale va permettre de révéler des reflets naturels et de couvrir les cheveux blancs. Elle offre à la fois une couleur naturelle et un soin profond des cheveux. Les poudres ayurvédiques sont riches en vitamine C et antioxydants, permettant de ralentir le vieillissement précoce des cheveux, donc l’apparition de cheveux blancs.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :