collection Christophe Nicolas Biot

Avoir de beaux cheveux au soleil

Si nous attendons tous et toutes l’été, synonyme de soleil et de farniente, avec impatience n’oublions pas qu’il faut redoubler de vigilance une fois arrivées à la plage ou au bord de la piscine car pour être de vraies sirènes, il faut aussi savoir prendre soin de ses cheveux.

Bienfaits et méfaits des UV sur les cheveux, ce qu’il faut savoir

christophe nicolas biot

Nous savons que le soleil peut donner de beaux reflets subtils à la chevelure. Il aide également le calcium à se fixer par l’intermédiaire de la vitamine D et active la circulation des milliers de petits vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Grâce à lui les cheveux poussent plus vite !

En revanche, trop de soleil peut coûter cher et il important de ne pas faire n’importe quoi !! En asséchant l’épiderme et en modifiant le pH du cuir chevelu, les infrarouges déclenchent souvent des états pelliculaires. De plus, à haute dose, le soleil ralenti l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum. Ils se transforment alors en toxines qui compriment et entravent l’activité des racines. Moins bien irrigués, les cheveux risquent alors de s’affiner, voire de tomber.

Les bons gestes à la plage

Soleil + sable + eau salée ont bien souvent raison de votre belle chevelure douce. C’est pourquoi il faudra l’entretenir, particulièrement pour les cheveux secs, avec la plus grande vigilance mais aussi la protéger au mieux. L’idéal est de porter un chapeau ou une belle capeline qui ne saura que vous mettre en valeur. De plus, il faudra éviter les heures d’exposition les plus intenses, généralement entre 12 et 16 heures.

Côté soins capillaires, il existe de nombreux produits contenant des filtres anti-UV destinés à préserver la beauté des cheveux tels qu’une huile solaire à appliquer durant l’exposition ou un masque après exposition. Demandez conseils à votre coiffeur, le spécialiste en la matière, qui saura vous conseiller les meilleurs produits en fonction de l’état de vos cheveux.

Enfin le soir, pensez à bien vous lavez les cheveux avec un shampoing après-soleil et n’hésitez pas à bien les nourrir avec un produit adéquat (huile, conditionner ou masque) pour les réparer et les adoucir.

Les cheveux colorés et le soleil

collection Christophe Nicolas Biot

Entre le soleil, le chlore et l’eau de mer, les cheveux colorés sont soumis à rude épreuve durant l’été. En effet, il faut garder à l’esprit que pour colorer le cheveu, on a provoqué une ouverture des écailles pour faire pénétrer les pigments de coloration en profondeur.  C’est donc un cheveu fragilisé et plus sensible qu’un cheveu naturel. De plus les UVA vont détruire partiellement les pigments et donc participer à un changement de votre couleur de cheveux qui ne sera pas forcément des plus heureux au bout de quelque temps. Votre couleur va s’éclaircir au soleil, ce qui peut (ou pas) être beau mais l’eau de mer et/ou le chlore peut faire virer votre coloration du brun au rouge, ou du blond au jaune, voir du platine au vert….

Il faudra donc bien penser à protéger ses cheveux, bien les entretenir et bien les rincer à l’eau claire. De plus, à la plage avec l’action combinée du sel et du sable, les cheveux seront encore plus agressés et desséchés avec une perte certaine de votre belle coloration de départ.

Pour bien entretenir sa couleur, il faudra utiliser un shampoing réservé aux cheveux colorés et contenant idéalement des filtres anti-UV.

Si vous avez opté pour une coloration végétale, sachez que vous n’avez alors aucun risque de voir votre coloration virer au jaune ou au vert ni aucun reflet venir ternir votre belle coloration. Ainsi la coloration végétale n’est absolument pas incompatible avec le soleil, hormis le fait qu’elle risque de passer peut-être un peu plus vite à cause des baignades répétées. En outre, avec une coloration végétale, il faudra bannir les shampoings et soins aux sulfates, qui vont dénaturer la couleur, et aux silicones, qui vont faire écran aux pigments.

Les conseils de Christophe Nicolas Biot pour avoir de beaux cheveux au soleil

      • On forcera un peu la couleur des cheveux avant le départ en vacances pour que celle-ci dure plus longtemps et supporte mieux les changements auxquels elle sera soumise.
      • L’entretien, avec de bons produits, est essentiel pour garder une belle chevelure : masque, huile, conditionner, sérum et shampoing devront être utilisés à bon escient et en fonction de sa nature de cheveu.
      • L’idéal est de venir voir votre coiffeur à peu près 1 mois avant de partir afin de faire un état de votre fibre capillaire et de commencer à adopter les bons gestes et les bons produits.
      • Usez et abusez des accessoires pour protéger vos cheveux, que ce soit une belle capeline, un foulard ou même une casquette.
      • Après une coloration végétale, je vous recommande d’attendre 48h pour vous baigner ou vous laver les cheveux : de quoi laisser le temps aux pigments de s’oxyder et aux cheveux d’adopter leur couleur définitive
      • Après chaque baignade, pensez à rincer vos cheveux à l’eau douce pour enlever un maximum de sel

Les 2 produits phares de Christophe Nicolas Biot pour un été capillaire en beauté

« J’ai crée un produit unique en son genre qui permet de réveiller une couleur ou tout simplement de l’entretenir. Ce produit est idéal entre deux couleurs en salon et devient le produit capillaire indispensable de cet été. Il s’agit du Wake Up Color, un spray raviveur de couleur. Cette teinte éphémère pour cheveux, décline en 6 tons, se vaporise sur cheveux secs ou humides, pour intensifier les reflets. Pas besoin de rincer : on laisse sécher naturellement ou sous un séchoir. »

« J’ai aussi crée l’Elixir Botanic, formulé spécifiquement pour fixer la coloration végétale. Composé de vinaigre de cidre, il resserre la cuticule capillaire, développant ainsi la brillance naturelle tout en renforçant la fixation de la coloration végétale. Utilisé en salons par nos coloristes, il possède également un pouvoir gainant et convient de ce fait au cheveux fins, aux cheveux bouclés … C’est une brume de fraîcheur pour une brillance éclatante ! »

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :