Collection Christophe Nicolas Biot

Cheveux secs : nourrir ou hydrater ?

Lorsque l’on a les cheveux abîmés, on pense tout de suite « cheveux secs ».

Pour être beaux et en bonne santé, les cheveux ont besoin d’eau et de nutriments et cheveux abîmés ne veut pas forcément dire « cheveux secs« . Abîmés veut dire « en mauvaise santé ». Soit parce qu’ils sont déshydratés, soit par ce qu’ils sont en manque de nutrition.

Nourrir et hydrater sont deux actions différentes bien souvent associées et que l’on confond puisque l’on parle de réparation dans les deux cas et principalement de cheveux secs et/ou abîmés.

Cependant, les soins à apporter à un cheveu dénutri ne sont pas les mêmes que ceux à apporter à un cheveu déshydraté. Et sans réelle analyse de l’état du cheveu, on se retrouve bien souvent à nourrir alors que le cheveu a besoin d’eau, ou à l’hydrater alors qu’il a besoin de nutrition.

Qu’est-ce qu’un cheveu abîmé ?

Un cheveu abîmé est un cheveu qui n’est pas en bonne santé, qu’il soit déshydraté ou dénutri. Les mauvais traitements fragilisent la fibre capillaire en profondeur : coloration et décolorations agressives, lissages et permanentes… toutes ces choses qui visent à modifier la structure du cheveu pour arriver à un effet esthétique.


N’oubliez pas que le sébum est le premier et le plus naturel de tous les soins que l’on peut apporter aux cheveux. 


Que votre cheveu soit déshydraté ou dénutri, il faudra utiliser impérativement un shampoing sans sulfate ni silicone. En effet, face à des cheveux abîmés, il est indispensable de rétablir la production de sébum et de rééquilibrer le cuir chevelu pour qu’il reprenne un fonctionnement optimal. Le sébum est le premier et le plus naturel de tous les soins que l’on peut apporter aux cheveux. Pour cela il est impératif de choisir un bon shampoing bio sans sulfate et sans silicone qui va gainer le cheveu et lui apporter de la brillance.

Qu’est-ce qu’un cheveu déshydraté ?

Un cheveu déshydraté est un cheveu qui a soif. C’est donc dans ce cas-là qu’il faut parler de cheveux secs.

Un cheveu sec est la conséquence d’abus d’appareils visant à modifier de façon temporaire le cheveu grâce à la chaleur intense tels que sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler…. qui dessèchent littéralement la fibre capillaire.

Un cheveu sec est un cheveu qui a une haute porosité, c’est à dire que les écailles sont ouvertes et désolidarisées, et qui a, du coup, du mal à retenir l’eau qui s’évapore. Il est alors sensible à l’air humide et gonfle rapidement en devenant mousseux. En hydratant comme il se doit le cheveu, on le rend plus souple et rebondi. Les boucles sont alors au top et bien définies.

Les cheveux secs sont généralement ternes, fragiles, rêches, et souvent électriques.

cheveux déshydratés

 

Pour ré-hydrater les cheveux, il ne sert à rien de les tremper dans l’eau mais il faut apporter de l’eau en appliquant des soins adaptés et appropriés qui vont retenir l’humidité au cœur de la fibre capillaire. Et surtout ne pas oublier de s’hydrater et de boire de l’eau car il ne faut jamais oublier que l’on voit à l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur.

 

 

Qu’est-ce qu’un cheveu dénutri ?

Un cheveu dénutri est un cheveu en manque de nutriments et c’est généralement le cas quand le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum. C’est souvent à la suite de colorations chimiques répétées, de décolorations, de lissages, de permanentes, de tressages serrés ou encore de décapages. Il ne faut aussi pas oublier les agressions extérieures telles que le soleil, le chlore, la pollution, mais aussi la malbouffe, qui entrent en ligne de compte et contribuent à la disparition du film hydrolipidique.

Les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont particulièrement sujet à dénutrition, même sans mauvais traitements , c’est juste une question de nature de cheveu. Donc si en plus ils sont soumis à mauvais traitements, il devient plus que nécessaire de les nourrir avec attention et quotidiennement.

Le cheveu dénutri est généralement fourchu, fragile et souvent cassant.

Un cheveu idéalement nourri sera plus fort et moins cassant.

Pour traiter efficacement les cheveux dénutris, il faut privilégier les soins plus profonds à l’aide de corps gras, il faut aussi espacer les shampoings pour laisser au cuir chevelu le temps de produire suffisamment de sébum qui est un véritable bouclier contre les agressions. Pour les colorations on optera pour des colorations végétales et avant d’utiliser un appareil chauffant il faut utiliser un soin thermo-protecteur et de ne pas abuser des températures élevées.

Pour réparer en profondeur, Christophe Nicolas Biot vous conseille son baume végétal ultra nourrissant


Pour une expertise professionnelle de vos cheveux, prenez rendez-vous dans l’un des lieux de Christophe-Nicolas Biot.


Maison de coiffure Luxe
Maison de Coiffure Christophe Nicolas Biot Paris 6

 

Christophe Nicolas Biot Paris 6

Christophe Nicolas Biot Paris 8

Christophe Nicolas Biot Mulhouse

Christophe Nicolas Biot Val d’Isère

L’Atelier BioT Paris 2

 

 

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :