Cheveux très abîmés : quels soins et quelle routine adopter ?

Des cheveux ternes et sans éclat, cassant, des pointes sèches et parfois fourchues, ce sont les principaux signes de cheveux abîmés qui manquent de soins. Une chevelure en piteux état peut être due à des facteurs génétiques (nature des cheveux), des facteurs internes (stress, changements hormonaux, traitement médical), ou encore, pour la grande majorité des cas, à des facteurs externes comme les agressions extérieures telles que soleil, vent et pollution, mais aussi les manques de soin et les traitements chimique. Pour redonner brillance, force et vitalité à vos cheveux, vous rêvez sûrement d’un soin miracle cheveux très abîmés.

Rassurez-vous, vous n’êtes ni le·la premier·ère ni le·la dernier·ère à rechercher le meilleur soin pour cheveux abîmés, puisqu’à un moment ou à un autre, selon le type de cheveux, la saison et la période de sa vie, chacun·ne est passé·e, ou va passer, par cette étape. Mais pour bien soigner ses cheveux abîmés, il faut tout d’abord savoir de quoi on parle, comment reconnaître des cheveux abîmés et quelles sont les causes les plus fréquentes. Découvrez nos meilleurs conseils pour soigner vos cheveux abîmés, savoir quelle routine adopter et connaître les produits à privilégier.

Les causes des cheveux abîmés

Les cheveux ne deviennent pas très abîmés du jour au lendemain, sauf dans de rares cas où ils ont subi un traitement inapproprié. C’est petit à petit que la fibre capillaire s’altère, que les cheveux perdent leur éclat, deviennent ternes, très secs et se cassent. Ils deviennent alors rêches au touché. On reconnaît également une chevelure abîmée par ses pointes fourchues qui aura tendance à s’emmêler facilement. Les cheveux abîmés sont alors très difficiles à coiffer et encore moins à discipliner.

Différents facteurs peuvent abîmer les cheveux en les rendant secs et cassants. Avant toute chose, il faut savoir que l’état de santé général de votre corps influe sur l’état de vos cheveux. Ainsi, si vous êtes en mauvaise santé ou que vous avez des carences en certains vitamines et nutriments, vous pouvez avoir des cheveux plus fragiles qui s’abîmeront plus facilement. Le manque de sommeil est aussi une cause fréquente de cheveux abîmés. Les agressions extérieures peuvent également altérer vos cheveux progressivement, tout comme les mauvais traitements. Ainsi, pollution, vent, soleil, piscine, mais aussi coloration, lissage, brushing abusif et manque de soins font parties des causes principales des cheveux abîmés. Une fois ces problèmes décelés, reste à savoir s’il existe un soin miracle pour cheveux très abîmés ?

La routine à adopter pour les cheveux abîmés

S’il existe un soin miracle pour cheveux très abîmés et pour retrouver une chevelure en bonne santé, il faut mettre en place une routine capillaire adaptée. Il est, en effet, important d’adopter les bons gestes pour prendre soin des cheveux secs, cassants et fourchus, et d’opter pour des soins à la fois réparateurs, revitalisants, nourrissants et hydratants. L’idéal restant toujours d’opter pour des produits 100 % naturels.

Pour éviter d’agresser davantage vos cheveux, commencez par espacer vos shampoings. D’ailleurs, il est essentiel de choisir un shampoing spécialement formulé pour votre nature de cheveux. Il existe des shampoings spécialement conçus pour les cheveux très abîmés. Ils réparent et renforcent la fibre des cheveux, des racines aux pointes. Les shampoings aux extraits végétaux procurent tous les nutriments essentiels à leur croissance, leur force et leur beauté. Et pour brosser vos cheveux fragilisés, sans les endommager davantage, le mieux est d’utiliser un peigne à dents larges.

Les meilleurs soins pour les cheveux abîmés

Si vous êtes à la recherche d’un véritable soin miracle pour cheveux très abîmés, c’est essentiellement dans les produits à base naturelle que vous le trouverez grâce à leur propriété extrêmement réparatrice, nourrissante et hydratante. Masque, sérum et huile végétale seront, alors, vos meilleurs alliés.

Et parmi les ingrédients des soins pour cheveux abîmés que l’on peut vous conseiller, l’huile d’Argan fait l’unanimité. L’huile végétale d’Argan pure est, en effet, un soin régénérant efficace pour les cheveux secs, cassants, et sans volume et mieux encore pour les cheveux abîmés par une exposition prolongée aux intempéries telles que le soleil, la mer, le froid, le vent ou par de mauvaises habitudes capillaires. L’huile d’Argan est riche en vitamines A et E, en acides gras (oméga 6 et oméga 9), en stérols et polyphénols. Autant de composants essentiels pour les cheveux abîmés.

Forte de ses vertus nourrissantes, protectrices et régénératrices, l’huile de Jojoba est aussi l’alliée des cheveux secs, abîmés ou sensibilisés. En effet, la formule fortement concentrée en vitamine E et en acides gras de l’huile végétale de Jojoba aide à réparer, resserrer et gainer les écailles de la fibre capillaire.

Pour lutter contre les fourches tout en renforçant la fibre capillaire et en redonnant de l’éclat aux cheveux, le beurre de Karité fait aussi des merveilles dans les soins pour cheveux abîmés. Grâce aux vitamines A, D, E et F du beurre de karité brut, les cheveux retrouvent rapidement force et vigueur.

Ces huiles végétales peuvent d’ailleurs s’utiliser brutes, appliquées sur les pointes ou directement sur les racines. Elles peuvent aussi s’utiliser en masque, ou rentrer dans la composition d’un soin pour cheveux abîmés.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :