Astuce : Comment donner du volume aux cheveux fins ?

Des cheveux mous, fragiles et cassants, qui fourchent plus rapidement que les cheveux normaux avec une tendance à regraisser plus vite, mais surtout des cheveux qui paraissent sans volume et plats… les cheveux fins vous mènent souvent la vie dure ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une chevelure luxuriante, et si vous ne pouvez pas changer radicalement la nature de vos cheveux, il existe cependant des astuces et solutions simples pour donner du volume aux cheveux fins et plats.

Pourquoi les cheveux fins manquent de volume ?

Si certaines personnes ont le privilège d’avoir une chevelure bien fournie, épaisse et garnie, d’autres ont naturellement des cheveux fins et plats. Dans la grande majorité des cas, la raison n’est nulle autre que la génétique. En effet, avoir des cheveux fins peut être d’origine héréditaire. Si les cheveux normaux ont un diamètre de près de 70 micromètres, les cheveux fins mesurent généralement entre 50 et 60 micromètres d’épaisseur. Le manque de volume des cheveux provient alors de cette finesse de la racine à la pointe du cheveu. Et de par leur faible épaisseur, les cheveux fins ont tendance à se plaquer plus facilement sur le crâne, donnant comme résultat des cheveux plats. Quoi qu’il en soit, il existe des solutions simples pour donner du volume aux cheveux, même les plus fins.

Pour donner du volume aux cheveux, misez sur la bonne coupe

Comment donner du volume aux cheveux fins et plats ? Il faut tout d’abord adopter la bonne coupe de cheveux. En effet, certaines coupes accentuent le volume des cheveux et mieux vaut privilégier les coupes courtes si vous avez des cheveux fins. Des cheveux longs favorisent davantage l’effet plat. Un cheveu long est plus lourd qu’un cheveu court, et plus la gravité pèsera sur lui, plus il aura tendance à être « raplapla ». Optez alors, par exemple, pour un carré qui apportera du volume au niveau des pointes, ou pour un dégradé afin de donner un coup de peps à vos longueurs.

Une technique simple consiste aussi à crêper la mèche du dessous de la tête vers la racine à l’aide d’un peigne fin, puis à fixer le tout avec un peu de laque à cheveux. Cela peut donner subtilement un effet de volume. Vous pouvez aussi tout simplement vous attacher les cheveux en chignon, en queue de cheval ou en tresse, de préférence en hauteur.

Vous pouvez aussi miser sur les bandes volumatrices que l’on pose à la racine des cheveux. Elles font des miracles et sont indécelables. Vous pouvez apprendre à les poser vous-mêmes ou vous rendre à la Maison de Coiffure Christophe-Nicolas Biot de Paris 6 qui possède sa Cabine du cheveu et fabrique des bandes volumatrices sur-mesure, en cheveux naturels et colorés en ton sur ton pour se fondre parfaitement dans votre chevelure.

Comment donner du volume aux cheveux : les bons gestes à adopter

Si vous avez des cheveux fins, il faut impérativement limiter l’usage de lisseur et de plaques chauffantes qui ne font qu’agresser votre fine chevelure. L’idéal est de brosser régulièrement votre crinière dans le sens du poil avec une brosse douce et en fibres naturelles. Ainsi, vous allez récupérer l’excès de sébum de votre cuir chevelu à la racine pour l’étaler tout au long de vos cheveux. C’est essentiel pour hydrater et pour donner du volume aux cheveux, particulièrement aux longueurs.

N’hésitez pas non plus à masser soigneusement votre cuir chevelu à chaque shampoing afin de stimuler la pousse des cheveux, mais aussi pour renforcer les tiges capillaires. Privilégiez également le rinçage à l’eau froide, cela va refermer les écailles et discipliner votre chevelure. Puis, une fois lavées, séchez vos longueurs dans une serviette en commençant par la racine.

Les bons soins pour donner du volume aux cheveux

Shampoings, après-shampoings et autres produits donnant du volume seront vos meilleurs alliés. Cependant, privilégiez toujours les meilleurs produits, essentiellement des produits naturels, qui sauront à la fois préserver la santé de vos cheveux tout en vous offrant l’effet volume souhaité. Orientez vos choix vers des produits naturels adaptés au soin des cheveux fins. Le but de votre routine de soins doit être, avant tout, de chouchouter vos cheveux sans les alourdir.

Les soins hydratants doux et légers laisseront votre cuir chevelu respirer. N’oubliez pas non plus qu’en assurant une hydratation optimale, vous garantissez une bonne tenue à votre coiffure et donc de plus fortes chances d’avoir du volume. Les masques nourrissants adaptés aux cheveux fins, quant à eux, apportent brillance et volume à la chevelure. Ils nourrissent et protègent votre cuir chevelu sans casser le volume et sans alourdir vos cheveux.

Le shampoing sec est souvent idéal pour redonner un peu de gonflant à votre chevelure, juste avant une soirée par exemple. Il existe également des compléments alimentaires gorgés de vitamines et de différents oligo-éléments qui vont nourrir le cheveu tout en le fortifiant et le renforçant, et à terme, donner du volume aux cheveux.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :