cheveux crépus

Comment entretenir les cheveux frisés à crépus ?

Que nous ayons les cheveux frisés, crépus, qu’on aime les porter naturels ou coiffés, on rêve toutes d’une chevelure vigoureuse, de boucles rebondissantes, et d’une matière douce et en pleine santé. Autrement dit : des cheveux bien nourris et aux boucles dessinées.

Pourquoi les cheveux crépus sont-ils secs et ne brillent pas ?

« C’est une question de nature, nous explique Christophe Nicolas Biot. La plupart des cheveux crépus sont secs. C’est la matière qui est sèche, le cheveu crépu manque de kératine qui lisse et nourrit le cheveu. Son écaille est ouverte, contrairement à un cheveu raide qui a une écaille droite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très sensible à l’humidité, qui le fait gonfler et friser. On a l’impression qu’il est terne parce les écailles sont ouvertes : il n’a pas la brillance d’un cheveu raide, une tige lisse est plus brillante, donne un effet miroir qui renvoie la lumière. Pour autant, le fer à lisser n’est pas la solution, parce qu’il va plaquer les écailles mais pas les refermer. Le principe du lissage chimique est de refermer les écailles, mais ça abîme et fragilise les cheveux, c’est aller contre leur nature. »

Comment bien laver ses cheveux crépus ?

En les lavant peu, une fois tous les 10-15 jours, ça suffit. Les cheveux sont très secs, ils ne graissent pas donc ne se salissent pas vraiment. Au quotidien, il faut tout de même les brosser pour éliminer la poussière. Et lors du shampoing, utiliser un shampoing doux, nourrissant ou hydratant qui permettra d’enlever les quelques impuretés du cuir chevelu, les éventuels résidus de produits coiffants et la pollution. On peut également opter pour le no-poo, un lavage sans shampoing, sans agents lavants décapants, avec un après-shampoing ou un masque que l’on rince. Les corps gras contenus dans le produit va emporter avec lui les impuretés sans agresser les cheveux. Il faut alors impérativement choisir un produit sans silicone.

Pour aller plus loin :

Cheveux secs : nourrir ou hydrater ?


Mon Protocole

Gamme MON PROTOCOLE de Christophe Nicolas Biot.

 

MON PROTOCOLE CHRISTOPHE NICOLAS BIOT PARIS

Le lait Nettoyant Christophe Nicolas Biot Paris® est aux huiles essentielles et essences de plantes 100% issues de la culture biologique. Nettoyant et assainissant, il démaquille les impuretés en douceur des cuirs chevelus sensibles et irrités. C’est la première étape de traitement de la gamme MON PROTOCOLE.

Les soins adaptés aux cheveux crépus

Les cheveux crépus ont un grand besoin d’hydratation et de nutrition. N’ayez pas peur d’en faire « trop ». Favorisez les masques et sérums riches, à base d’huile d’argan ou de coco, de beurre de karité, des produits à la composition la plus « clean » possible, à appliquer de la racine à la pointe. Gardez-les le plus longtemps possible avant le shampoing, dans une serviette chaude en turban pour maximiser les effets, ou toute la nuit dans un filet ou un foulard. Même sans soin, dormir en protégeant vos cheveux est un bon réflexe pour garder leur forme et leur éviter de s’abîmer. Vous pouvez également faire une ou deux grosses tresses pour dormir.

Pour aller plus loin :

Soin hydratant, nourrissant ou réparateur ?


 

Comment bien les coiffer et démêler ?

Avec une brosse à poils doux, en poils de sanglier ou fibre naturelle. Toujours procéder quand ils sont mouillés ou enduits de soin : une fois secs, ils manquent de souplesse, vous risquer souffrir et les abîmer. Mais pour garder une belle forme boule et du volume, il ne faut pas trop les démêler. On les laisse ensuite sécher à l’air libre.

Pour aller plus loin :

La brosse à cheveux, l’outil beauty addict par excellence !


 

Les gestes à éviter quand on a les cheveux crépus

  • La chaleur du sèche-cheveux qui agresse les cheveux et les déshydrate. Un séchage naturel permet de plus jolies boucles, un plus jolie forme, que le sèche-cheveux qui va donner du gonflant.
  • Les fers à lisser. La chaleur abîme beaucoup les cheveux déjà très secs et ne va pas permettre un réel lissage miroir.
  • Les produits coiffants. Les gels, laques et mousses pour les boucles contiennent de l’alcool, très asséchant.
  • Se méfier des cosmétiques anti-frisottis souvent pleins de silicones comme les sérums ou les huiles. Ils alourdissent et « salissent » et gainent artificiellement le cheveu. Même si il paraît doux et nourri sur le moment, les silicones ne soignent pas le cheveu, bien au contraire.

Pour aller plus loin :

Produits professionnels pour cheveux vs produits grandes surfaces


 


Pour une expertise professionnelle et s’offrir un soin adapté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des lieux de beauté de Christophe Nicolas Biot.



Maison de coiffure Luxe

 

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :