Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Vos cheveux gras vous mènent souvent la vie dure ? Des cheveux trop luisants, lourds, collés et qui semblent plaqués sur le crâne sont difficiles à vivre au quotidien. Bien que vous les laviez tous les jours pour essayer de vous débarrasser justement de cet excès de gras, vous avez l’impression de refléter l’image d’une personne négligée.

Rassurez-vous, les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Avec les bons conseils, les bons produits et en adoptant les bons gestes, vous pouvez prendre soin de vos cheveux gras pour qu’ils retrouvent toute leur splendeur ! Alors, comment ne plus avoir les cheveux gras ? Découvrez nos meilleurs éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’on appelle cheveux gras ?

Les cheveux gras sont le résultat d’une production excessive de sébum du cuir chevelu, une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées qui se trouvent dans chaque racine de cheveux. Le sébum forme une barrière protectrice naturelle du cuir chevelu contre les agressions extérieures et le dessèchement. Sans lui, les cheveux seraient trop secs et fragiles. Ce lubrifiant naturel se répartit le long de la tige pilaire, protège les cheveux en lissant les écailles et les rend brillants et souples.

Le problème de ce qu’on appelle « cheveux gras » apparait lorsque le sébum du cuir chevelu est produit en excès. On appelle ce phénomène une hyper-séborrhée. Le cuir chevelu engorge alors les follicules pilo-sébacés et asphyxie les racines, ce qui rend les cheveux ternes en plus de les graisser. Parfois c’est uniquement la racine qui est très grasse mais les pointes sont alors très sèches et cassantes.

Il existe des prédispositions naturelles à la sécrétion excessive de sébum chez certaines personnes. Mais la production de sébum peut également varier en fonction des saisons et des changements de climat. Le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses et en sucres, ou encore une grande fatigue, sont aussi des facteurs favorisant l’excès de sébum et l’apparition des cheveux gras. De plus, il faut savoir qu’un mauvais soin cheveux gras peut nuire à la santé des cheveux. On entre alors dans un véritable cercle vicieux. C’est le cas, par exemple, avec certains shampoings et masques pour cheveux gras chargés de substances chimiques qui ne produisent que des résultats éphémères. À la longue, ces produits ne feront qu’irriter encore plus le cuir chevelu.

Pour lutter contre les cheveux gras l’idéal est de se tourner vers des produits sains et parfaitement naturels. Il existe des soins cheveux gras bio qui purifient le cuir chevelu et le rééquilibre. Ces soins spécifiques permettent d’assainir les cheveux afin qu’ils regraissent moins vite. La gamme Christophe-Nicolas Biot Paris propose des produits capillaires naturels haut de gamme qui peuvent se compléter afin de créer une routine capillaire 100% adaptée au traitement des cheveux gras.

Soin cheveux gras : quel shampoing utiliser et à quelle fréquence ?

Les shampoings conventionnels décapent le cuir chevelu pour le rendre « propre ». De leur côté, les shampoings bio dédiés aux cheveux gras utilisent des huiles végétales, des huiles essentielles et des extraits de plantes pour assainir et purifier le cuir chevelu, et ce pour un effet durable. Romarin, sauge, ortie, cédrat, citron, thé vert, aloe vera, miel… sont tout autant d’ingrédients naturels que vous retrouverez dans les shampoings bio pour cheveux gras. Ces ingrédients sont sélectionnés pour leurs vertus naturellement purifiantes, adoucissantes, hydratantes, assainissantes et rééquilibrantes.

Le Shampoing Frais de la gamme Christophe-Nicolas Biot Paris est particulièrement efficace pour assainir le cuir chevelu et la fibre capillaire avec un effet détox. Il est bien évidemment sans sulfate ni silicone. Il contient un tensio-actif d’huile de coco qui procure un effet lavant non abrasif, parfait pour les cheveux gras. Par ailleurs, il est aussi composé d’huiles essentielles de menthe, d’eucalyptus et d’agrumes, pour purifier et s’adresse à tous les types de cheveux.

Les shampoings pour soin cheveux gras doivent être utilisés seulement une à deux fois par semaine. Pourquoi espacer autant les lavages de cheveux gras ? Essentiellement parce qu’il ne faut pas trop solliciter le cuir chevelu. Cela risquerait en effet d’augmenter la production de sébum plutôt que de l’atténuer. La méthode de lavage a elle aussi toute son importance. Il est conseiller de faire un léger massage du cuir chevelu avant le shampoing pour activer la micro circulation. L’idéal est de laver les cheveux avec très peu de shampoing et en rajoutant de l’eau pour faire mousser et non pas du shampoing. Pour les cheveux gras, le shampoing doit être généralement rapide et le lavage doit se faire dans un temps réduit pour ne pas stimuler davantage les glandes sébacées. Néanmoins, le temps de pose exact est normalement indiqué sur le flacon lorsqu’il est nécessaire de laisser le temps aux actifs d’agir pour purifier ou apaiser la peau du crâne.

Pourquoi utiliser un masque pour prendre soin des cheveux gras ?

Pour compléter l’action d’un shampoing traitant. L’utilisation d’un masque cheveux gras permet aux cheveux de retrouver toute leur vitalité et brillance normale. Le masque est un incontournable pour toute bonne routine capillaire puisqu’il permet de nourrir le cheveu en profondeur. En ce qui concerne les cheveux gras, il permet également de purifier et d’assainir le cuir chevelu.

Le masque répare, hydrate et nourrit en profondeur tout en protégeant les pointes des agressions extérieures. Si certains pensent que l’utilisation d’un masque capillaire pourrait venir alourdir les cheveux à tendance déjà grasse, ce n’est pas le cas avec un soin adapté comme le masque cheveux gras.

Le masque pour cheveux gras possède deux fonctions principales : rééquilibrer et purifier le cheveu. Il va limiter la production de sébum du cuir chevelu en freinant le dysfonctionnement des glandes sébacées à l’origine des cheveux gras. C’est le principe même du masque détoxifiant de la gamme Christophe-Nicolas Biot Paris. Ce masque capillaire bio élimine les impuretés tout en en assainissant le cuir chevelu. Ses actifs absorbants, sébo-régulateurs, hydratants et apaisants permettent de stimuler le renouvellement cellulaire et surtout apaise et purifie le cuir chevelu. Dès l’application de ce masque, l’huile essentielle de menthe qu’il contient procure une réelle sensation de fraîcheur immédiate !

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :