Comment prendre soin de sa barbe ?

Complètement revenue au goût du jour, la barbe est aujourd’hui portée avec élégance par de nombreux hommes comme symbole de virilité et expression de la personnalité. À l’instar des coiffures, il existe une multitude de styles de barbe : barbe fournie, fine, moustache bien taillée ou petite barbe de trois jours …

Fini le temps où barbe rimait avec panne de réveil et style négligé, la barbe n’en finit plus de séduire, et les poils de barbe deviennent l’atout séduction privilégié de ces messieurs. Et comme la barbe fait dorénavant partie du capital séduction, il est devenu indispensable de prendre soin de sa barbe au quotidien.

Une barbe qui pique ou tiraille, des pellicules, les poils rêches et abîmés, une apparence peu soignée… la barbe nécessite effectivement un entretien régulier afin de la conserver douce et propre. Faire pousser, tailler, adoucir, prendre soin de sa barbe naturellement… découvrez nos meilleurs conseils pour préserver votre attribut de beauté.

Prendre soin de sa barbe : nettoyer

Prendre soin de sa barbe passe avant tout par une bonne hygiène. Tout comme les cheveux, les poils de la barbe sont en contact avec notre environnement comme la pollution, la nourriture, la transpiration, l’excès de sébum, la fumée de cigarette, etc. Il est alors important de laver sa barbe régulièrement. La fréquence de nettoyage sera adaptée selon la longueur des poils. En effet, il est logique que, plus une barbe est longue, plus les impuretés risquent rapidement de s’y accumuler. Comme pour les cheveux, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un soin lavant spécifique tous les jours.

Néanmoins, bien que le poil de barbe soit proche de la texture des cheveux, sa localisation sur le visage oblige à utiliser des produits spécifiques pour son entretien. En effet, le soin sélectionné doit être suffisamment doux pour être utilisé sans dessécher le visage et la barbe. Il existe ainsi le shampoing soin barbe homme, spécialement conçu pour la nettoyer, dont la composition n’est pas agressive contrairement à un shampoing classique. De plus, le shampoing pour la barbe est tout à fait adapté à la peau du visage. Il ne doit pas l’assécher, mais contraire, être en mesure d’en prendre soin en contenant des ingrédients aux vertus hydratantes.

Par ailleurs, autour de la barbe, il est important de garder la peau propre grâce à un nettoyant habituel, et si nécessaire de l’exfolier, une fois par semaine, plus particulièrement lors des deux premières semaines de la pousse de barbe afin d’éviter les poils incarnés. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés comme les peaux mortes.

Prendre soin de sa barbe : tailler

Pour avoir une belle barbe soyeuse et homogène au quotidien, tailler sa barbe est une étape obligatoire ! Ne serait-ce que pour la moustache, il est essentiel de la tailler au moins une fois par mois. L’idéal étant d’aller voir un barbier, ou du moins de s’équiper d’une bonne tondeuse à barbe.

En amont, vous pouvez définir votre style de barbe. Depuis quelques années, les trois styles de barbe les plus prisés sont la barbe dite « classique » qui a été réintroduite par les Hipsters, le bouc et la fameuse barbe de trois jours.

Très important : il ne faut jamais tailler votre barbe lorsqu’elle est sale. L’idéal est de le faire après le shampoing. À l’aide d’un peigne, démêlez vos poils de barbe de haut en bas. Renouvelez le geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune tension ou nœud dans votre barbe. Lorsque votre barbe est parfaitement démêlée, elle est enfin prête à être taillée ! Une fois votre barbe bien taillée, il ne vous reste plus qu’à en prendre soin régulièrement en appliquant une huile ou un baume.

Prendre soin de sa barbe : hydrater et nourrir

La barbe qui tiraille, gratte, démange… C’est une sécheresse de l’épiderme qui aboutit généralement à des démangeaisons, signe d’un manque d’hydratation. Cachée sous la pilosité, la peau est souvent la grande oubliée des barbus. En effet, la peau a tendance à s’assécher rapidement, même sous une barbe. Le manque d’hydratation provoque ainsi des tiraillements et autres sensations désagréables. Elle s’assèche et perd en élasticité et vitalité, il faut donc la rebooster en l’hydratant.

L’huile à barbe permet d’hydrater et nourrir le poil, mais également la peau qui se trouve sous la barbe. Prendre soin de sa barbe avec l’application régulière d’une huile permet de réduire le phénomène d’assèchement et de combattre, dans certains cas, l’apparition de pellicules et les démangeaisons qui les accompagnent. Nourrir le poil procure de la douceur et un aspect propre et élégant à votre barbe.

Il y a également le baume à barbe qui se destine plutôt pour des barbes plus longues du fait qu’il peut en même temps discipliner les poils. Par rapport à l’huile à barbe, c’est la texture qui est différente. Avec le baume on a une matière solide qu’il faut chauffer entre les doigts avant de l’appliquer sur la barbe.

Quoi qu’il en soit, pour prendre soin de sa barbe naturellement, privilégiez toujours les produits à base naturelle, notamment à base d’huiles naturelles pour embellir et sculpter votre barbe. Parmi les huiles végétales les plus sollicitées, l’huile de ricin est idéale pour entretenir et nourrir la barbe. Riche en acides gras rares et en vitamine E, elle favorise sa croissance tout en lui donnant force, vigueur et tonus. Pour stimuler la pousse de la barbe, l’huile végétale de moutarde, quant à elle, favorise l’activation de la micro-circulation grâce à ses propriétés tonifiantes et vivifiantes. À La Maison de Coiffure Christophe Nicolas Biot, vous trouverez des soins, réservés aux hommes et à leurs barbes, composés de mélange de plusieurs huiles végétales qui apportent tout ce dont le visage a besoin pour être hydraté, et l’essentiel pour nourrir et lustrer les poils.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :