Comment sublimer ses boucles ?

Il est révolu le temps où l’on devait s’acharner à dompter les cheveux bouclés et frisés ! Aujourd’hui, les boucles se portent fières et en cascade, du carré stylé façon années 80 au nappy hair des cheveux afro. La chevelure bouclée est bien dans l’air du temps et se décline dans de nombreux styles : des sages vaguelettes aux crinières folles, en passant par les boucles volumineuses, courtes, longues… Autant sur les podiums que dans les rues, les boucles sont tout simplement trendy.

Néanmoins, il existe certaines règles pour sublimer ses boucles. L’erreur est de croire qu’il suffit de laisser ses boucles « au naturel », sans en prendre soin. Mais, qu’ils soient frisés ou légèrement ondulés, les cheveux bouclés et frisés sont plus fragiles que les cheveux raides. Parfois même, vos cheveux bouclés peuvent vous donner du fils à retordre. Alors, comment sublimer ses boucles ? Une crinière tout en courbes et en volume, rayonnante de santé, cela s’entretient.

Sublimer ses boucles en adoptant la bonne routine

Pour sublimer ses boucles, il existe tout d’abord quelques règles de base. Tout d’abord, il faut savoir que les cheveux bouclés et frisés sont naturellement secs. En fonction de la forme du bulbe, plus ou moins incurvé selon la génétique, et de sa structure chimique, le cheveu pousse ondulé, bouclé ou frisé. La forme plus ou moins vrillée sera déterminée par le nombre et l’emplacement de ponts disulfures. La nature en spirale des cheveux empêche également une répartition uniforme du sébum secrété par le cuir chevelu. À chaque courbe, leurs écailles se décollent, ce qui empêche le sébum de s’y déposer pour les protéger. Les cheveux sont mal hydratés, particulièrement les longueurs, ce qui explique qu’ils se mettent à frisotter facilement en présence d’humidité. Ainsi, il est essentiel de maintenir un niveau d’hydratation constant sur toute la fibre capillaire pour que les cheveux puissent rester souples et plein de vie.

Le shampoing est à faire seulement une fois par semaine pour ne pas déshydrater encore plus les cheveux bouclés. Il faut privilégier les shampoings hydratants aux actifs naturels. Exit les formules contenant des sulfates ou des silicones qui gainent sans soigner et déshydratent davantage. N’oubliez pas non plus de nourrir la fibre capillaire, essentiel pour sublimer ses boucles. Parmi les meilleurs soins naturels alliés des cheveux bouclés, on peut citer l’huile d’amande douce pour la réhydratation, l’huile de coco pour la réparation des fibres, l’huile de jojoba pour donner de la brillance ou encore l’huile d’argan pour fortifier les cheveux. Les soins naturels enrichis en beurres végétaux, protéines et huiles riches en acides gras sont tout aussi efficaces pour réparer les cheveux cassants, ternes et pour maintenir les boucles.

N’hésitez pas non plus à investir dans un soin sans rinçage. Il s’applique sur cheveux bien essorés pour hydrater et définir la frisure et ensuite, chaque matin, sur cheveux secs pour redonner du ressort à sa coiffure.

Comment accentuer ses boucles ?

Pour accentuer vos boucles naturelles, n’hésitez pas à définir vos boucles en stylisant la frisure pour lui donner le bon mouvement. Quelques techniques simples peuvent s’appliquer sur cheveux humides après chaque lavage.

Pour un effet wavy par exemple, créez une raie centrale ou de côté et aplatissez vos longueurs en « mexicaine » pour desserrer la boucle. Selon vos envies, vous pouvez le faire avec seulement les mèches de devant ou avec toute la chevelure afin d’accentuer vos boucles naturelles.

Si vous trouvez que vos cheveux gonflent trop et que vous voulez canaliser localement le volume, formez deux grosses mèches et entrecroisez-les comme si vous allez faire une natte. Faites de même avec plusieurs mèches tout autour de la tête. L’idéal c’est de vous laver les cheveux le soir et de dormir avec ces croisillons. En séchant, vos boucles se formeront naturellement.

À noter que pour démêler votre chevelure bouclée, vous pouvez utiliser simplement vos doigts ou un peigne à dents larges. Vous pouvez aussi utiliser une brosse douce en poils de sanglier qui n’agressera pas votre chevelure. Une brosse non adaptée peut casser les boucles et vous risquerez de finir avec des cheveux gonflés, mousseux et électriques.

Et pour finir, privilégiez toujours le séchage à l’air libre de vos cheveux, ils frisotteront moins. Autrement, assurez-vous d’utiliser votre sèche-cheveu avec un diffuseur, un large embout à picots qui se clipse sur le sèche-cheveu et qui permet de diffuser l’air sans concentrer la chaleur. Un accessoire utile pour sublimer ses boucles.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :