Entretenir ses cheveux colorés

Que cela soit pour changer de tête, pour adopter un style ou encore pour cacher quelques mèches grises qui commencent à apparaître, hommes et femmes n’hésitent plus à miser sur une coloration pour arriver au résultat escompté, pour rendre les cheveux plus beaux tout en se faisant particulièrement plaisir. Toutefois, il ne faut jamais oublier que coloration doit aller de pair avec un soin colorant cheveux.

Particulièrement lorsqu’il s’agit de coloration classique, les processus de coloration et de décoloration modifient chimiquement le cheveu, qui devient ainsi plus sensibilisé et fragile que le cheveu naturel. Agressés, les cheveux colorés requièrent alors beaucoup plus d’hydratation, d’entretien et de protection contre les agressions extérieures. Un rituel de soin cheveux colorés est incontournable. Les cheveux méchés et colorés ont besoin d’une attention toute particulière parce qu’ils ont été fragilisés. Il faut aussi savoir que sans soin après coloration, la couleur s’affadit assez rapidement.

Adopter des soins capillaires adaptés aux cheveux colorés vous aidera à en préserver l’éclat pendant un maximum de temps. Découvrez nos meilleurs conseils et astuces pour garder une couleur intense et stable.

 

Pourquoi entretenir ses cheveux colorés ?

Il existe à ce jour différentes alternatives à la coloration des cheveux. Entre autres, il y a les colorations superficielles, qui ne touchent que l’extérieur des cheveux et s’effacent avec le temps. Elles sont, en général, inoffensives pour la fibre capillaire. Et c’est notamment le cas pour la coloration 100% végétale naturelle qui va recouvrir le cheveu et non le pénétrer en profondeur ni déstructurer la nature du cheveu. La teinte naturelle est donc préserver et va se « mêler » aux actifs pigmentant.

Ensuite, il y a les colorations conventionnelles qui recourent à un procédé chimique appelé « oxydation ». Les actifs chimiques présents dans les produits de coloration vont alors ouvrir les écailles protectrices des cheveux afin d’implanter (ou de retirer) les pigments au cœur même du cheveu. Ces substances chimiques agissent directement à l’intérieur de la tige capillaire, dans la cuticule et le cortex. Il va sans dire que ce procédé chimique affaiblit considérablement la fibre capillaire, qui devient alors plus fragile et cassante. Au rythme des colorations et décolorations, le cheveu a plus de mal à se restructurer, finit par être fortement décru et subit de plein fouet les agressions extérieures. Les cheveux sont en mauvaises santé, ils sont sans éclats et perdent de leur élasticité. C’est là que réside toute l’importance du soin pour cheveux colorés !

 

Parmi les alliés les plus précieux pour entretenir les cheveux colorés : le shampoing soin dédié

Que vous soyez nouvellement brune, blonde, rousse ou que vous ayez opté pour des mèches, pour que votre couleur reste sublime pendant longtemps ne faites pas d’impasse avec les soins après coloration. Pour rehausser l’éclat de vos mèches et pour prolonger la tenue de votre teinture, il est essentiel de choisir des produits capillaire haut de gamme  adaptés à votre nouvelle couleur de cheveux, et en premier lieu il y a le shampoing soin cheveux colorés.

Quelle que soit votre couleur, un shampoing sans sulfates est recommandé, car sa détergence est plus douce, et c’est encore mieux s’il est enrichi en protéines ou huiles végétales. Il est possible de vous tourner vers des soins capillaires certifiés naturel, plus respectueux de votre chevelure et de l’environnement.

Pour compléter votre rituel de soins capillaires, la Maison de Coiffure Christophe-Nicolas Biot a mis au point par exemple un shampoing adapté : le Shampoing Botanic, un soin pour cheveux colorés à la formule ultra-douce, qui rehausse l’éclat des cheveux colorés et permet une meilleure adhérence des pigments d’origine végétale. Ce shampoing pour cheveux colorés sublime également vos colorations conventionnelles ou traditionnelles.

Pour laver vos cheveux colorés, il est aussi conseillé de privilégier autant que possible l’eau froide, sinon tiède. L’eau chaude décolorera vos cheveux plus vite et laissera vos cuticules ouvertes, ce qui estompera votre couleur. De même, ne lavez pas vos cheveux plus de deux ou trois fois par semaine. Non seulement un lavage fréquent estompera la couleur plus vite, mais vos cheveux risquent également de s’assécher. Vous pouvez par exemple recourir au shampoing sec naturel de la gamme Christophe-Nicolas Biot Paris© les jours où vous ne les lavez pas, pour absorber l’excès de sébum tout en préservant votre coloration et en améliorant votre routine capillaire.

 

Crème, masque et huile font également partie des soins indispensables pour entretenir ses cheveux colorés

Après une coloration, les cheveux deviennent ternes et cassants ? Le mot d’ordre pour réparer une fibre capillaire abîmée : l’hydratation. Il est aussi question de nourrir le cheveu en profondeur en plus de lui apporter brillance et souplesse. Après tout, sans même parler des cheveux colorés, le cheveu peut être très agressé par le rythme de vie et a besoin d’un peu d’aide pour être protégé. Crème, masque et huile sont alors de bons compléments au shampoing, à adopter de temps en temps.

Il est conseillé d’utiliser un soin pour cheveux colorés qui va bien refermer les écailles des cheveux afin de maintenir les pigments et rebooster votre couleur. Le masque capillaire peut être appliqué une fois par semaine sur cheveux essorés, posé de quelques minutes à plusieurs heures pour hydrater, réparer et nourrir la fibre capillaire, en plus de démêler vos cheveux. Au quotidien, vous pouvez utiliser une crème ou une huile riche en nutrition, sur les longueurs et les pointes. Pour ceux et celles qui ont peur d’alourdir leurs cheveux, Christophe-Nicolas Paris© propose l’Huile sèche n°11 riche en propriétés hydratantes et revivifiant qui ne laissera pas de fini gras après son application.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :