La brosse à cheveux, l’outil beauty addict par excellence !

L’outil professionnel par excellence, souvent synonyme de féminité,  la brosse est indispensable pour avoir une belle chevelure. En fonction de sa forme et de sa texture, il permet toutes les folies capillaires.

Se brosser les cheveux

Une ancienne croyance voudrait qu’il faudrait se brosser les cheveux une centaine de fois tous les jours pour avoir une belle chevelure, cependant une trentaine de passages délicats suffisent amplement pour un brossage optimal car le brossage intensif peut être agressif pour les cheveux.

Et si se brosser les cheveux le matin semble une évidence pour tous, il est aussi important de se brosser les cheveux en fin de journée afin de débarrasser la chevelure de toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée.

Brossage sur cheveux humides ou cheveux secs ?

En la matière, Christophe Nicolas Biot est formel : « on ne brosse jamais de cheveux mouillés ou humides sous peine d’agresser la fibre capillaire. »

Sur cheveux mouillés il préconise ainsi d’utiliser un gros peigne, un démêloir, mais pas une brosse et ce, quelque soit le type de cheveux.

En revanche il conseille vivement d’utiliser la brosse avant le shampoing, sur cheveux secs, pour démêler et assouplir la chevelure.

Pourquoi se brosser les cheveux ?

Photo©Pascal Latil

Un brossage doux aplatit la cuticule et donne de l’éclat aux cheveux.

De plus, en fonction de la technique de brossage, on peut donner du volume ou structurer la chevelure.

Le brossage nettoie le cheveu et le cuir chevelu. Il élimine les vieux cheveux, les cellules de peau morte, les produits chimiques et autres résidus qui restent dans votre chevelure. Si vous ne le faites pas régulièrement, les bactéries ont la voie libre et peuvent obstruer les pores et les vaisseaux capillaires.

En brossant vos cheveux, vous stimulez les vaisseaux capillaires, ce qui améliore la circulation sanguine et apporte aux capillaires l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin.

Les glandes sébacées produisent du sébum, une huile protectrice et un après-shampoing naturel. En brossant vos cheveux, vous stimulez ces glandes et répartissez le sébum à partir de la racine jusqu’aux pointes. Le résultat ? Des cheveux plus forts, plus résistants, moins secs et plus brillants. A l’inverse, sans brossage, votre cuir chevelu peut devenir gras.

Un brossage délicat

Ne tirez surtout pas sur les cheveux en les brossant et si vous avez des nœuds, il est conseillé de démêler en douceur avec un peigne ou les doigts avant le brossage.

Pour démêler en douceur, utilisez un après shampoing ou un spray démêlant adapté à vos cheveux.

Photo©Pascal Latil

Conseils

Il est primordial de laver régulièrement sa brosse à cheveux, quelque soit le types de matériau qui la compose, pour une brillance et un respect du cheveu optimaux. Enlevez les cheveux qui restent coincés après chaque brossage et passez la sous l‘eau chaude avec un peu de shampoing au moins une fois par mois.

Pour brosser les cheveux longs, il faudra commencer par les pointes, puis la longueur et enfin la racine afin d’éviter de multiplier les nœuds. Vous ne coifferez toute la longueur que dans les derniers coups de brosse finaux.

Le matin, si vous avez une coupe mi-longue à courte, brosser vos cheveux dans tous les sens pour les démêler mais aussi les assouplir et leur donner du volume.

Les différents types de brosses

  • Les brosses plates

En plastique ou en sanglier, ces brosses pneumatiques sont les premières qu’un coiffeur utilise au bac, pour démêler la chevelure avant le shampoing. Elles servent aussi à lisser lors des brushings qu’ aérer la chevelure.

  • Les brosses rondes

Les plus communes, elles permettent de modifier la structure du cheveu pour gagner en souplesse et en rondeur. Selon le diamètre, le brushing sera plus ou moins serré. Pour obtenir le résultat voulu, misez toujours sur un diamètre légèrement plus petit.

  • Les brosses carrées

Celles-ci, plus accessoires, permettent de décoller les racines et de donner du mouvement aux cheveux. Peu de coiffeurs en possèdent.

  • Les brosses squelettes

Souvent en plastique, ces brosses plates avec des picots très distancés permettent de préparer et décoller les racines avant le brushing. Elles servent aussi à aérer la chevelure ou en coiffage homme.

Ces brosses plates de quelques centimètres de largeur en bois et sanglier servent au coiffage. Évitez les picots en métal, très désagréables au contact du cuir chevelu.

  • Les brosses à chignon

Plus étroites que les brosses hommes, elles permettent de travailler en précision pour réaliser différents chignons. Le manche peut être pointu pour faire des séparations comme un peigne à queue.

Les matériaux

La brosse étant un véritable outil personnel, chez Christophe Nicolas Biot vous pouvez faire personnaliser votre brosse avec une gravure laser. Pour y mettre une joli message pour un cadeau ou y noter votre prénom

  • Métal et céramique

    Ce type de brosse a tendance à abîmer le cuir chevelu et peut dégager de l’électricité statique.

  • Poils de sanglier

    Bien souvent, les coiffeurs les préfèrent usées, les poils étant tassés, ils offrent alors une meilleure prise. Les poils des brosses neuves étant plus rigides, elles sont moins confortables. L’astuce ? Les laver à l’eau chaude savonneuse dès la première utilisation pour gagner en souplesse. Les brosses en poils de sanglier ont l’avantage de ne pas rendre les cheveux électriques et les rendent brillants. Elles démêlent très bien et en douceur et sont parfaites pour toutes les chevelures. Que des avantages !

  • Nylon

    Ces brosses peuvent posséder des picots aux extrémités, autour desquels s’enroulent les cheveux. Ce type de brosses est réputé trop dur pour les cheveux avec une tendance à casser la fibre capillaire.

  • Poils naturels

    Les poils sont plus souples que les poils de sanglier mais comme les brosses en poils de sanglier, ces brosses n’ont que des avantages pour les cheveux épais, fins, courts, longs, raides ou bouclés. Elles sont parfaites pour éviter les nœuds sur cheveux fins.

     

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :