cheveux Blancs

Les cheveux blancs

Les cheveux blancs apparaissent naturellement dans la chevelure, chez les hommes, comme chez les femmes, plus ou moins tôt dans l’âge. Suivez nos conseils pour tout apprendre sur ce phénomène.

Pourquoi a-t-on des cheveux blancs ?

L’apparition de cheveux gris puis blancs est appelée canitie. Elle survient au cours de l’existence lorsque la production de mélanine s’appauvrit. Dès que cette dernière est épuisée, les cheveux tournent au gris puis au blanc.

Les cheveux ne changent pas tous de couleur en même temps et c’est parfois une transition difficile à assumer même si le « poivre et sel » est une couleur naturelle très jolie que les hommes assument plus facilement que les femmes. Ainsi, si la couleur des cheveux est inscrite dans les gènes, elle résulte aussi de l’environnement extérieur et varie dans le temps.

D’ailleurs, lorsque l’on a une canitie, les cheveux ne sont pas les seuls poils à blanchir. La barbe blanchit aussi ainsi que l’ensemble des poils qui peuvent recouvrir le corps.

La mélanine, qu’est-ce que c’est ?

La couleur des cheveux dépend principalement de la présence ou l’absence de pigments appelés mélanines produite par les mélanocytes, cellules situées dans le bulbe pileux, à la base du cheveu. Il faut savoir que chacun possède son propre cycle de production de mélanine.

On distingue au moins deux types de mélanines différents : les phéomélanines et les eumélanines.

Les phéomélanines sont à l’origine des teintes blondes à rousses, alors que les eumélanines donnent des couleurs brunes.

Les deux types de mélanines peuvent coexister  chez une même personne et ce sont les variations de proportions entre les deux pigments qui donnent une couleur de cheveux unique.

Une fois le processus amorcé, il est impossible de l’arrêter, et le plus souvent, pour cacher ce désagrément esthétique,  on a recourt aux colorations pour  les camoufler.

Cependant, de plus en plus de femmes, à l’instar des stars sur le tapis rouge, assument aujourd’hui leur canitie.

Nostalgia

Garder et assumer ses cheveux blancs

Si on décide de garder sa chevelure naturelle et d’assumer ses cheveux blancs, la grande tendance de ces dernières années, il va falloir les soigner avec attention.

En effet, le pire ennemi des cheveux blancs est le jaunissement. C’est un reflet qui s’installe naturellement sur une chevelure blanche mais qui fait très vite négligé. Il faudra alors miser sur des soins appropriés, aux effets déjaunissant qui contient des pigments violets. Il ne faudra cependant pas en abuser et utiliser des produits professionnels sous peine de voir apparaître des reflets violets du plus mauvais effets.

L’idéal est de vous rendre chez un professionnel qui vous proposera une patine qui refroidit la couleur pour un blanc étincelant.

 Cheveux blancs, le vrai du faux

  • Un coup de stress intense fait blanchir les cheveux instantanément : Faux.cheveux blancs rock Il faut cependant nuancer car le stress oxydatif rentre en ligne de compte dans l’apparition prématurée des cheveux blancs.
  • 7 autres poussent lorsqu’on en arrache 1 : Faux
  • Leur pousse est héréditaire : Vrai
  • Accouchement rime avec cheveux blancs : Faux
  • Des soins appropriés peuvent retarder leur arrivée : Faux
  • Ils peuvent être le signe d’une maladie cardiaque chez les hommes : Vrai, selon une étude de l’European Society of Cardiology de 2017.
  • Ils peuvent être le signe d’une carence en vitamines : Vrai

À lire aussi : tout savoir sur les cheveux 


Pour une expertise professionnelle de vos cheveux, et s’offrir un soin adapté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des lieux de beauté de Christophe Nicolas Biot.


Maison de coiffure Luxe

 

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :