cheveux fins

Les cheveux fins

Manque de volume et de densité, cheveux plats et pointes tristounes, vos cheveux fins vous désespèrent. Si on ne peut pas aller totalement contre la nature de ses cheveux, on peut néanmoins adopter de nouveaux réflexes et les meilleurs conseils de pro pour redonner vigueur et volume à nos cheveux fins.

Qu’est-ce qu’on appelle cheveux fins ?

Certains cheveux sont naturellement plus fins que d’autres car l’épaisseur de la fibre capillaire est variable d’une personne à une autre. Cela est généralement dû à trois causes : la génétique, des cheveux en mauvaise santé ou le vieillissement.

  • Génétique, ils sont fins par nature, vous tenez ça de votre père ou de votre mère.
  • En mauvaise santé, c’est dû à l’utilisation de produits non adaptés, de méthodes agressives (chaleur, lissages, permanentes, décoloration…), des traitements médicaux, une mauvaise alimentation, le tabac, les agressions extérieures (pollution, UV, vent…).
  • En vieillissant, vos cheveux comme votre peau subissent des changements : la micro-circulation du cuir chevelu n’est plus aussi active, la fibre capillaire s’affine, les cheveux sont moins denses, vous avez moins de volume.

De manière générale, un cheveu fin est un cheveu fragile, plat, qui n’apprécie pas un certain nombre de shampoings, soins et coiffants, et difficile à coiffer. Pas facile de composer avec au quotidien, sauf en adoptant les bons réflexes et les soins adaptés.

 Une bonne hygiène de vie

Pour Christophe Nicolas Biot, il n’y a pas de beaux cheveux sans une bonne alimentation, et une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée, au-delà des bénéfices santés internes, permet d’apporter à la peau et aux cheveux les vitamines, minéraux et nutriments dont ils ont besoin pour pousser forts et en bonne santé. Les agressions extérieures comme le tabac, la pollution, les UV, l’alcool, les techniques invasives abîment les cheveux et appauvrissent le cuir chevelu qui produit du sébum pour se défendre. Tous ces facteurs alimentent le problème des cheveux fins, en manque de tonicité.

Quels soins et shampoings adopter pour les cheveux fins ?

Christophe Nicolas Biot conseille d’utiliser des shampoings spécifiques pour cheveux fins, qui vont permettre de gainer le cheveu naturellement, sans l’alourdir. Sa recommandation ? « Des shampoings à base d’argile blanche, un ingrédient naturel qui va purifier et gainer le cheveu. Je suis contre faire des shampoings tous les jours, ça décape trop le cuir chevelu. L’idéal est de laisser passer deux jours. Si les cheveux sont gras aux racines, on les travaille avec un shampoing sec naturel, à base de talc et de poudre d’orties, qui ne laisse pas de dépôt et qui gaine le cheveu. Attention à l’effet blanchissant de certains shampoings secs. » Ensuite, on sèche ses cheveux à température moyenne, pas trop chaud, la tête en bas pour décoller les racines.

Les gestes à abandonner

  • Les soins trop riches qui alourdissent la fibre et augmentent cette impression de cheveu plat, sans volume.
  • Pas de laque qui agresse et dessèche les cheveux fins.
  • La chaleur : on sèche ses cheveux à température moyenne, on bannit les plaques lissantes, boucleurs et permanentes.

Comment créer une impression de volume et de profondeur avec des cheveux fins ?

La technique la plus répandue, c’est de crêper les cheveux à la racine, mais attention au peigne et au produit que vous utiliserez. Christophe Nicolas Biot est néanmoins mitigé sur cette technique : « Au quotidien, cela abîme les cheveux. La laque est trop desséchante, il faut l’éviter absolument. Et la problématique du peigne, c’est qu’il n’est pas écologique. On ne peut pas crêper avec un peigne en bois, seulement en plastique ou en écaille. Deux matières absolument pas écologiques… » Quant aux extensions, souvent utilisées pour rajouter du volume et/ou de la longueur, optez pour des extensions à clips. Les extensions en racines ont tendance à atrophier le cheveu.

Y a-t-il une coupe/une longueur à adopter ou à éviter ?

Christophe Nicolas Biot : « On pense souvent qu’on doit porter les cheveux courts quand ils sont fins, mais pas du tout. On peut tout envisager, sauf les coupes effilées qui détruisent encore plus la matière. Tout le reste est réalisable, ça dépend davantage de la forme de la tête, du style de vie, de l’entretien… »

Quelles techniques peut-on adopter en salon ?

On évite les permanentes et décolorations, trop agressives. En revanche, une coloration est une bonne idée. La couleur va gainer le cheveu et lui donner du corps. « Il faut prioriser les colorations végétales qui ont un véritable apport gainant. Un cheveu fin, quand il est coloré, est plus gainé. Avec la coloration végétale, il est très gainé ! » Une bonne idée qui va vous permettre de retrouver un peu de volume, de densité et beaucoup de brillance.

Pour aller plus loin :

La coloration végétale



Pour une expertise professionnelle et s’offrir un soin adapté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des lieux de beauté de Christophe Nicolas Biot.


Maison de coiffure Luxe

 

 

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :