layered-01-min

Les cheveux gras

Avoir les cheveux gras n’est pas irrévocable ni une fatalité. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour lutter contre ce désagrément capillaire sans avoir besoin d’assécher ses cheveux.

En général, on ne prend pas les bonnes mesures pour lutter contre cette tendance et il va falloir user de patience pour rééquilibrer la production de sébum.

Voici nos conseils en la matière…

Qu’est-ce qu’on appelle les cheveux gras ?

Avoir les cheveux gras ne veut rien dire en soit car c’est en fait le cuir chevelu qui est gras et produit trop de sébum. On appelle ce phénomène la séborrhée. Vous constaterez  d’ailleurs que vos pointes ne sont pas grasses et sont mêmes parfois plutôt sèches. En effet, en voulant traiter les cheveux gras, on veut assécher sa chevelure et ce sont les pointes qui en souffrent.

Vouloir à tout prix éliminer la production de sébum du cuir chevelu est une grave erreur. Cette production est naturelle et est une protection naturelle des cheveux.

À l’inverse, la tendance de ces derniers temps a été de prodiguer la cure de sébum dont la promesse est de rééquilibrer la production de sébum pour retrouver une chevelure saine.

Mais qu’en est-il exactement ?

La cure de sébum est-elle efficace pour lutter contre les cheveux gras ?

En quoi cela consiste-t-il ?

La cure de sébum consiste tout simplement d’arrêter de se laver ou de se rincer les cheveux pendant au moins un mois pour permettre une auto-régulation naturelle de la production de sébum.

La promesse est de retrouver une chevelure saine, douce et brillante. On supprime ainsi les shampoings, shampoings secs et tous les produits coiffants mais aussi les passages des cheveux sous l’eau.

En arrêtant de laver ses cheveux, pendant un mois ou deux,  le sébum produit naturellement par le cuir chevelu va réhydrater les longueurs et les pointes et cela va permettre de réguler l’entretien capillaire.

Ce qu’il est conseillé de faire

  • Se brosser les cheveux quotidiennement sur toute la longueur pour bien répartir le sébum et éviter qu’il ne s’accumule au niveau des racines ;
  • Aérer régulièrement le cuir chevelu en massant doucement avec les mains ;
  • Laver chaque jour sa brosse à cheveux avec de l’eau tiède et du savon pour enlever les résidus de poussière.

Est-ce réellement efficace ?

C’est une tendance qui est née dernièrement mais qui ne remporte pas tous les suffrages. Déjà parce qu’il n’est pas facile de supporter les cheveux gras mais aussi le regard des autres sur sa chevelure…. De plus, les avis sont très partagés sur l’intérêt de cette cure et les bénéfices qu’elle procure. Cependant, vous pouvez toujours la tenter si vous en avez le courage, elle ne peut en aucun cas nuire à vos cheveux.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Tous les cuirs chevelu produisent du sébum mais la quantité et la vitesse de production sont définies par les gènes, mais aussi par l’environnement et la pollution, par des facteurs hormonaux ainsi que par l’alimentation.

Pour les produits capillaires, il faudra choisir des produits adaptés et éviter ceux à base de beurre de karité, d’huile d’argan et de noix de macadamia, beaucoup trop riches.

Autant que possible, il faudra éviter de se laver les cheveux tous les jours et essayer d’espacer les shampooings.

Produits Christophe Nicolas Biot

Certains phénomènes extérieurs tels que la pollution ou l’exposition au soleil sont aussi des facteurs contribuant à la production de sébum et donc à l’effet cheveux gras. Il faudra en tenir compte tout comme le stress ou la fatigue chronique.

Côté alimentation, il faudra veiller à ne pas consommer trop d’aliments riches en gras et en sucres car cela a aussi une incidence sur la production de sébum.

Une autre mauvaise habitude dont il va falloir se défaire : toucher ses cheveux et passer sa main dans les cheveux plusieurs fois par jour, porter des chapeaux ou bonnets ou attacher ses cheveux tous les jours.

Les erreurs à éviter

  • Utiliser des shampooings ou des soins inadaptés ;
  • Les laver à l’eau très chaude qui va avoir tendance à faire transpirer le cuir chevelu ;
  • Ne laver que les pointes et pas le cuir chevelu ni la racine ;
  • Frictionner le cuir chevelu au lieu de le masser au moment du lavage et du séchage ;
  • Attacher ses cheveux mouillés car ils vont garder l’humidité et le calcaire contenu dans l’eau va stagner et entraîner la production de sébum.

Ce qu’il faut faire

  • Utiliser un shampooing sec régulièrement pour espacer les shampooings humides. Vaporiser au niveau des racines et laisser bien reposer pour que la poudre absorbe bien le sébum avant de coiffer. Il va neutraliser les impuretés et la sécrétion de sébum mais il ne faudra pas l’utiliser au quotidien au risque d’étouffer le cuir chevelu ;
  • Il faut masser délicatement le cuir chevelu afin de le détendre et ne pas l’agresser ;
  • Eviter les brushings trop chauds et les sèche-cheveux réglés sur haute chaleur ;
  • Évitez l’usage de peignes aux dents très serrées, qui favorisent l’étalement du sébum sur les longueurs ;
  • Soigner son alimentation et prendre un jus d’herbe tous les matins pour purifier son organisme !

À lire aussi : Tout savoir les cheveux 


Pour une expertise professionnelle de vos cheveux, et s’offrir un soin adapté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des lieux de beauté de Christophe Nicolas Biot.


Maison de coiffure Luxe

 

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :