les pointes fourchues

Les pointes fourchues

Avoir les pointes fourchues est le cauchemar de toutes les personnes aux cheveux longs. C’est généralement le résultat des différentes agressions que nous faisons subir à nos cheveux, sous prétexte de les entretenir et d’en prendre soin. Malheureusement, le résultat est souvent inverse et plus on essaie de camoufler les fourches, plus on les multiplie.

Les pointes fourchues qu’est ce que c’est ?

Les coups de brosse mais aussi la qualité de la brosse, la chaleur des outils utilisés, l’exposition au soleil, les bains de mer, la piscine… sont des agressions subies par les cheveux qui créent inévitablement des dégâts.

Les cheveux ainsi agressés voient leur cuticule (couche protectrice du cheveu) se dégrader. Les écailles s’ouvrent et le cheveu se casse, s’abîme et perd de son éclat. Les cheveux fourchus donnent une chevelure terne.

Les cheveux fourchus ou dédoublés ont un nom : la trichoptilose. C’est la fissuration de l’extrémité du cheveu dans le sens de la longueur qui forme alors une fourche à deux ou trois branches. Cela peut prendre l’aspect d’un balai et est souvent observée chez les femmes aux cheveux longs et abîmés par des brossages agressifs, des utilisations d’outils chauffants, des brushings, colorations et/ou permanentes trop fréquentes.

De leur côté, les hommes ont généralement les cheveux plus gras que les femmes. Ils ont donc la chance d’avoir moins de pointes fourchues qu’elles.

Pour aller plus loin :Tout savoir sur les cheveux 

Comment se débarrasser des pointes fourchues ?

Couper les cheveux de 5 centimètres environ est la solution radicale que propose généralement le coiffeur pour vous débarrasser des pointes fourchues. Or, ce n’est pas forcément ce que vous voulez après avoir mis du temps à faire pousser vos cheveux.

D’ailleurs vous avez l’impression qu’ils ne poussent plus ? C’est aussi à cause des fourches qui cassent les cheveux et les empêchent de prendre de la longueur.

pointes fouchues

 

Cependant, il existe bel et bien une solution miracle et exclusive créée par La Maison de Coiffure Christophe Nicolas Biotle Soin Fourches qui consiste à supprimer l’ensemble des fourches de la chevelure en travaillant mèche à mèche. Un travail long et fastidieux mais très efficace qui donne des résultats merveilleux que les clientes plébiscitent et aiment.

Chaque mèche est tournée et retournée sur elle-même  pour laisser apparaître les pointes fourchues et les éliminer et seulement elles, sans toucher aux cheveux sains.

Cette méthode ne supprime pas de longueur, ne modifie pas la coupe et rend son épaisseur à toute la chevelure.

Les bons soins

Une fois les fourches éliminées, il est clair que si vous ne changez pas de routine capillaire, les fourches vont réapparaître de plus belle.

Il faudra donc utiliser les bons soins et pour cela nourrir les cheveux sans oublier de soigner le cuir chevelu.

Christophe-Nicolas Biot propose d’utiliser un mélange d’huiles essentielles régénérantes et d’huile sèche n°11 pour soigner vos cheveux et votre cuir chevelu.

Les bons gestes

De même, il est évident qu’une fois les fourches éliminées il faudra adopter les bons gestes sous peine de les voir réapparaître.

Pour cela, il faut limiter au maximum les agressions que vous pouvez faire subir à vos cheveux au quotidien. La première des choses sera de privilégier les gestes doux que ce soit lors de l’utilisation de la brosse (idéalement en poils de sangliers ou végétale) ou de l’utilisation du sèche-cheveux. Il faudra aussi utiliser des outils peu agressifs et notamment supprimer le lisseur qui est le pire ennemi du cheveu. Il lisse et donne l’impression de cheveux brillants et réparés.  En réalité, il ne fait que contribuer à l’apparition de nouvelles fourches et à aggraver les cassures existantes. Ces dernières vont remonter le long du cheveu, et donc supprimer de la longueur.

 


Pour une expertise professionnelle de vos cheveux, et s’offrir un soin adapté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’un des lieux de beauté de Christophe Nicolas Biot.


Maison de coiffure Luxe

 

 

 

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :