Massage crânien et pousse de cheveux

Si le massage crânien est reconnu avant tout pour ses vertus relaxantes, le massage du cuir chevelu pour la pousse des cheveux est aussi de plus en plus plébiscité et optimise les traitements contre la chute de cheveux. En effet, le massage crânien a de nombreux bienfaits : il peut activer et favoriser la pousse des cheveux, mais aussi rendre les cheveux plus forts et vigoureux.

Lutter contre la chute des cheveux est, aujourd’hui, une préoccupation qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Si les techniques de massage capillaire pour la pousse des cheveux peuvent être nombreuses, il existe quelques gestes et routines simples que tout un chacun peut réaliser pour obtenir une action positive sur la vigueur des repousses.

Pourquoi un massage du cuir chevelu peut-il favoriser la repousse des cheveux ?

Le massage crânien est reconnu et pratiqué depuis très longtemps dans différentes civilisations. Ce type de massage a un effet relaxant immédiat. Il dénoue les tensions, détend les terminaisons nerveuses, apaise et régule les flux circulatoires. Il agit alors comme un excellent anti-stress. Au-delà du bien-être sensoriel qu’il procure, un simple massage permet d’agir en profondeur sur la santé du cuir chevelu et donc la beauté des cheveux.

En effet, si l’on évoque souvent le massage du cuir chevelu pour la pousse des cheveux, c’est qu’il stimule la micro-circulation et favorise une meilleure oxygénation du système vasculaire capillaire. Cela permet alors une bonne irrigation des bulbes capillaires autant pour la repousse que pour des cheveux plus forts et plus résistants. Le cuir chevelu s’en trouve revitalisé pour la repousse. Le massage aide aussi à prévenir la chute saisonnière.

Par ailleurs, le massage crânien favorise également la pénétration des actifs contenus dans les soins appliqués sur le cuir chevelu et assure ainsi une meilleure efficacité des traitements. Le massage du cuir chevelu diffuse une certaine chaleur et la micro-circulation étant stimulée, le bulbe capillaire absorbe mieux les actifs des soins.

Alors, comment pratiquer le massage du cuir chevelu pour la repousse ?

Pratiquez le massage du cuir chevelu pour la pousse des cheveux est le rituel à adopter absolument pour afficher des cheveux en pleine forme et une chevelure éclatante de beauté. L’idéal est de vous masser le cuir chevelu sous la douche, pendant le shampoing ou la pose d’un masque. Toutefois, le massage crânien pour la pousse des cheveux peut aussi être fait sur cheveux secs. Dans ce cas, avant de commencer vos massages crâniens, il est important que votre cuir chevelu soit oxygéné. Brossez tout d’abord vos cheveux tête en bas puis tête droite. Pour cela, favorisez les brosses à cheveux en fibres naturelles ou en crins de sanglier qui ne vont pas casser vos cheveux.

Ensuite, pour bien effectuer le massage crânien, utilisez la pulpe de vos doigts et faites des mouvements circulaires tout le long du crâne, en commençant par le dessus de la tête, puis les côtés et en terminant par la nuque. Il est conseillé d’éviter le massage des tempes, car ces zones contiennent des terminaisons nerveuses importantes, donc à laisser aux professionnels.

Définissez à chaque fois un axe central avec vos pouces sur les côtés de la tête et travaillez avec le bout de vos doigts. Agissez comme si vous entraîniez le cuir chevelu vers le centre de la tête. Il vous suffit de 2 à 3 minutes par séance pour apprécier pleinement le massage crânien et ses bienfaits.

Il est essentiel de ne pas frotter le cuir chevelu mais il faut que le geste le décolle pour favoriser la pousse du cheveu. Le but n’est pas que vos doigts glissent sur votre cuir chevelu, mais que vous massiez la surface prise en main. Le massage ne doit jamais se faire avec les ongles. Il est aussi important d’adapter la fréquence des massages à la nature de vos cheveux. Pour les cheveux secs, l’idéal est un massage quotidien. Si vous avez des cheveux normaux, un massage du cuir chevelu trois fois par semaine est conseillé. Pour les cheveux gras, il est recommandé d’effectuer un massage crânien deux fois par semaine, particulièrement avec le shampoing.

Quelle huile de massage du cuir chevelu pour la repousse ?

Associées au massage, certaines huiles naturelles tonifiantes agiront en synergie pour améliorer les résultats sur la pousse des cheveux. L’huile de ricin, de coco, de jojoba ou encore d’amande douce font partie des huiles végétales à privilégier, toutes réputées pour maintenir les cheveux en bonne santé, empêcher la chute des cheveux et favoriser leur pousse. Évitez en revanche les huiles végétales trop grasses qui vont déséquilibrer le microcosme du cuir chevelu et nourrir les pellicules éventuelles.

Pour votre massage crânien, vous pouvez alors tremper le bout de vos doigts dans l’huile choisie avant de commencer .

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :