Collection Sylvie is the Future

Oser la coupe courte !

Alors que les cheveux des hommes rallongent, les coupes féminines raccourcissent et la grande tendance des femmes modernes semble être à la coupe courte.

On dit souvent que le passage aux cheveux courts marque un changement de vie, un nouveau départ ou une prise de décision importante, mais le changement de saison, avec l’arrivée des beaux jours, donne aussi bien souvent envie de rafraîchir sa coupe et de raccourcir ses longueurs.

Redevenue tendance depuis quelques saisons la coupe courte a fait son grand retour sur les tapis rouge. C’est pourtant bien souvent une sacrée révolution capillaire et ce changement doit être assumé et réfléchi.

Pour faire le meilleur des choix, suivez les conseils de votre coiffeur, Christophe Nicolas Biot pour un changement réussi…

La coupe courte tendance

Pour passer le cap entre cheveux longs et cheveux courts, les femmes les plus audacieuses opteront pour un changement radical, mais prendre son temps et y aller progressivement est sûrement le meilleur des conseils que l’on puisse vous donner. Passer par une coupe mi courte ou un carré court permet de se familiariser avec les cheveux plus courts. En effet, quand on passe du long au court, tout change… de la manière de bouger la tête aux soins capillaires, mais aussi la façon de se passer la main dans les cheveux, de jouer avec et même de se préparer le matin.

La femme avec sa nouvelle coupe de cheveux devra assumer et savoir gérer l’image renvoyée par le miroir et il est parfois plus facile de commencer par un carré mi long avant de sauter le pas du très court.

Pour changer de coupe

Pour savoir quelle coupe courte adopter, la meilleure des solutions est de trouver conseil auprès de votre coiffeur. C’est lui l’expert, ne l’oubliez pas ! En effet, non seulement la forme du visage est importante mais aussi votre mode de vie, la nature de vos cheveux, leur couleur…

Coupe courte, morphologie et caractère

La bonne question est de savoir si les cheveux courts conviennent à toutes les têtes. Avant de prendre en compte la seule morphologie, il faut aussi tenir compte de son propre caractère. En effet, alors que certaines femmes n’auront aucune difficulté à dévoiler quelques défauts avec leurs cheveux courts, d’autres, au visage parfaitement adapté, seront trop timides pour adopter une coupe courte.

Comme l’explique le coiffeur Christophe-Nicolas Biot, la coupe courte ne va pas à tout le monde et la femme « se met à nu » lorsqu’elle coupe ses cheveux, cependant il faut distinguer entre le carré court, la coupe mi courte et la coupe très courte, presqu’androgyne.

Coupe courte et couleur

Pour Christophe Nicolas Biot, la bonne couleur pour les cheveux est avant tout celle qui va bien au teint !

Cependant, sur une coupe courte, une couleur uniforme permet de donner de la profondeur et un sentiment d’épaisseur et de volume, idéale pour les cheveux fins.

À l inverse sur cheveux épais, l’idéal est de créer des contrastes en accentuant les racines plus ou moins foncées.

Un contouring, pour sa part, va donner des reliefs et de la lumière sur les contours du visage grâce à des balayages.

Des « coups de soleil » sur les longueurs et pointes permettront de souligner les mouvements d’une coupe et ainsi de créer de la légèreté.

Assumer la coupe courte

Le court va généralement bien aux visages fins et aux peaux sans défauts mais certaines femmes aux visages plus ronds assument et portent très bien les cheveux courts. Tout est une question de caractère. En revanche il ne conviendra pas à une femme complexée par son visage, son nez ou ses oreilles.

De même, la silhouette a son importance. La coiffure courte met en valeur les traits du visage mais attire aussi les regards et se sentir bien dans sa peau semble un pré-requis. Le court est généralement plus flatteur sur les petits gabarits aux traits fins mais si une femme au visage rond et hanches larges assume totalement sa coupe courte, il ne faut pas hésiter car cela affirmera son caractère aux yeux de tous.

Contrairement aux idées reçues, la coupe courte reste extrêmement féminine et sexy car elle dévoile une nuque et met en valeur le regard tout en rajeunissant le visage. Cette coupe est très souvent la marque des femmes de caractère qui savent s’affirmer. Il faut donc juste savoir être à la hauteur de cette réputation !

Quelle coupe courte pour quel visage ?

  • Visage rond : un carré long de façon à donner de l’équilibre par apport au visage.
  • Visage ovale : un carré rond bien dessiné au niveau de la nuque et englobant le menton de façon à « casser  » le coté trop ovale du visage.
  • Visage carré : coupe courte effilée, avec de longues mèches dans la nuque et également sur le front et les oreilles de façon à apporter de la douceur ou un petit carré à la Audrey Tautou.
  • Visage long : cheveux au carré dans la nuque afin de créer un volume rond et avoir du volume.

Coupe courte, les bons soins

Il ne faut pas croire que seuls les cheveux longs s’entretiennent… Si une coupe courte ne nécessite que quelques minutes de séchage quotidien, elle impose toutefois de passer tous les quatre à six semaines sous les ciseaux du coiffeur pour un entretien obligatoire, faute de voir s’installer des volumes disgracieux.

De même, si l’on souhaite de nouveau retrouver de la longueur,  le passage chez le coiffeur sera nécessaire afin d’harmoniser les volumes et de trouver la meilleure des coiffures à adopter.

Contrairement aux idées reçues, avoir une coupe courte ne veut pas dire moins d’attentions….. et des soins coiffants vont permettre de styliser et texturiser la coupe. De plus, les soins hydratants restent d’actualité, utiliser le bon shampoing reste nécessaire et faire régulièrement un masque est vivement conseillé.

Quelle coupe courte pour quel cheveu ?

  • cheveux fins : la petite coupe courte, à la garçonne, est idéale pour ce type de cheveux et permet souvent aux personnes qui la porte de vivre le cheveux court d’une façon sportive et décontractée, à la Cara Delevingne pour les plus téméraires ou à la Sharon Stone pour les plus classiques.
  • cheveux ondulés : en stylisant à la wavy, style Vanessa Paradis avec un carré mi long légèrement dégradé.
  • cheveux frisés : j’aime le coté boule, accentué si possible comme une boule afro.
  • cheveux épais : sur ce genre de cheveux, j’aime le coté carré déstructuré et sauvage avec des mèches détachées.

 

Envie de passer le cap et d’arborer une nouvelle coupe pour l’été ?

Prenez rendez-vous avec votre coiffeur !

Maison de Coiffure Paris 6

Maison de Coiffure Paris 8

Maison de Coiffure Mulhouse

L’Atelier BioT

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :