Quel shampoing utiliser pour les cheveux colorés ?

Prendre soin et entretenir ses cheveux colorés est incontournable autant pour garder une couleur éclatante que pour maintenir ses cheveux en bonne santé. Entre coloration, décoloration et mèches, la fibre capillaire subit des agressions et a besoin d’être nourrie et même chouchoutée. Les produits chimiques présents dans la plupart des colorations conventionnelles agissent en ouvrant les écailles des cheveux pour que les pigments y pénètrent. Ce processus est assez agressif pour le cheveu lui-même, et dans bien des cas pour le cuir chevelu aussi. Coloration après coloration, votre fibre capillaire se fragilise, vos cheveux deviennent secs et cassants. Par ailleurs, les couleurs ont de plus en plus de mal à conserver leur éclat. Vos cheveux deviennent ternes et votre couleur dégorge.

Pour prendre soin de votre crinière, tout commence par l’utilisation d’un shampoing destiné à magnifier l’éclat de la couleur, nourrir le cheveu et protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. Alors, quel shampoing pour cheveux colorés utiliser ? Zoom sur le meilleur shampoing pour cheveux colorés et méchés et les meilleurs conseils pour entretenir au quotidien vos cheveux colorés.

Pourquoi utiliser un shampoing pour cheveux colorés et méchés ?

Quelle que soit la couleur que vous avez choisie pour vos cheveux, il est important de créer une routine de soins pour être sûr d’avoir de beaux cheveux colorés sans les abîmer. Préserver l’éclat de votre coloration, prolonger vos reflets ou maximiser la lumière de votre coloration passe d’abord par l’utilisation d’un shampoing professionnel spécifique pour cheveux colorés. L’usage régulier de shampoings non adaptés aux cheveux colorés peuvent en altérer la couleur. Pour préserver une belle coloration, il convient d’utiliser des produits qui referment les écailles de la cuticule pour emprisonner les pigments à l’intérieur de la tige une fois qu’ils sont révélés.

Sensibles et très fragilisés par la coloration ou les mèches, les cheveux nécessitent beaucoup de soin et donc des produits capillaires de qualité. Les pigments peuvent ternir rapidement si vous n’offrez pas à votre chevelure des soins appropriés lors de votre routine capillaire. Le choix de votre shampoing est donc tout sauf une étape négligeable lorsque vous avez les cheveux colorés. Le meilleur shampoing pour cheveux colorés et méchés saura parfaitement entretenir, prolonger et embellir votre coloration.

Le meilleur shampoing pour cheveux colorés et méchés est bio

Pour des cheveux en bonne santé, n’hésitez pas à miser sur le naturel. Sans agents chimiques ni produits irritants, les shampoings bio prennent soin autant des cheveux que du cuir chevelu. Les shampoings classiques contenant des sulfates qu’on retrouve en masse sur le marché sont ainsi à éviter. Les sulfates sont des tensio-actifs chimiques, largement utilisés dans les shampoings et les gels douche, pour faire mousser le produit. Ils sont nocifs pour la santé et surtout pour le cuir chevelu. Ils sont responsables de démangeaisons et ternissent les cheveux en dépigmentant la couleur. D’origine synthétique, les sulfates coûtent peu cher à produire et remplissent leur rôle à merveille : des agents nettoyants « trop » efficaces, de véritables décapants qui, à long terme, deviennent irritants pour la peau et le cuir chevelu de certaines personnes.

Les soins capillaires certifiés bio sont plus respectueux de votre chevelure, notamment si vous vous demandez quel shampoing pour cheveux colorés utiliser. Les shampoings bio pour cheveux colorés sont enrichis en actifs d’origine 100% naturelle choisis spécialement pour leurs bienfaits et vertus. Certes, le shampoing bio contient aussi des tensio-actifs, mais ce sont des tensio-actifs d’origine végétale. Ces agents naturels peuvent souvent moins mousser que les agents chimiques, mais sont sains pour la santé et bien tolérés par les cheveux et le cuir chevelu. Surtout, ils savent chouchouter des cheveux colorés et fragiles.

Découvrez le Shampoing Botanic de la gamme Christophe-Nicolas Biot Paris. Détourné de l’usage professionnel, ce shampoing bio est vite devenu un must have pour l’entretien des cheveux après coloration. Il permet de fixer les pigments et d’intensifier leurs tenues, qu’il s’agisse de colorations conventionnelles ou traditionnelles. Il est composé de protéines de riz et de tensio-actifs issus de la noix de coco qui assurent un nettoyage tout en douceur des cheveux colorés et du cuir chevelu.

Vous pouvez également alterner l’utilisation du Shampoing Frais avec la Poudre de Shampoing ou le Shampoing Frais toujours de la gamme Christophe-Nicolas Biot Paris pour une routine capillaire cheveux colorés 100% bio et naturelle. Et pour offrir une vraie santé à votre chevelure, n’hésitez pas à miser sur l’élixir Botanic de la gamme, un soin formulé spécifiquement pour fixer la coloration végétale. Ce soin spécial cheveux colorés et mèches resserre la cuticule capillaire, développant ainsi la brillance naturelle tout en renforçant la fixation de la coloration.

Pourquoi ne pas opter pour une coloration végétale ?

La coloration est un processus qu’il faut utiliser avec précaution. À usage inadapté, elle peut agresser le cheveu, voire le dégrader. L’ammoniaque et l’oxydant contenus dans les produits conventionnels dispersent les écailles de la tige pour faire pénétrer les pigments de la coloration. Cela rend inévitablement le cheveu vulnérable face à toutes les agressions extérieures. Il faut admettre que la majorité des colorations classiques contiennent pléthore de produits chimiques. Ils abîment les cheveux car ils sont corrosifs. Ainsi, au lieu de seulement accrocher des pigments à vos cheveux, ils peuvent en changer la nature et les déshydrater.

Une coloration végétale, elle, est plus respectueuse du cheveu et ne change pas sa structure. Les pigments de la coloration végétale enrobent les follicules sans les pénétrer. Bien plus qu’une simple coloration, c’est un vrai soin pour revigorer la fibre capillaire. En effet, les actifs naturels vont colorer le cheveu et lui apporter de la brillance mais aussi un effet gainant. La coloration végétale est tout aussi efficace pour couvrir les cheveux blancs tout en préservant la chevelure.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :