Quelle brosse choisir pour les cheveux fins ?

S’il y a une routine capillaire que certains pourraient croire à tort anodine, mais qui est pourtant un geste beauté qui fait le plus grand bien à la chevelure, c’est de se brosser les cheveux régulièrement. C’est l’un des gestes beauté les plus élémentaires de la coiffure, et un bon brossage au quotidien est essentiel pour garder de beaux cheveux en pleine santé, parfaitement démêlés et brillants. Cependant, il doit être réalisé régulièrement, avec la bonne technique et surtout le bon matériel. En effet, effectuer le brossage avec une « mauvaise » brosse peut être plus lourd de conséquences que de ne pas en utiliser.

Cependant, choisir la brosse la mieux adaptée n’est pas évident, entre les différentes formes, composition, nature du poil ou encore qualité. D’autant plus que vous devez choisir votre brosse en fonction de votre type de cheveux, notamment si vous avez des cheveux fins. Mais alors, quelle brosse choisir ? Suivez nos conseils pour trouver la meilleure brosse pour vos cheveux fins.

Pourquoi se brosser régulièrement les cheveux ?

Lorsque vous brossez vos cheveux fins, vous les entretenez et les embellissez grâce à plusieurs actions. Tout d’abord, en étirant votre chevelure de la racines jusqu’aux pointes, vous répartissez uniformément le sébum. Ce dernier est essentiel pour nourrir et protéger les pointes, tandis que les racines vont graisser moins vite.

En même temps que vous brossez vos cheveux, vous les débarrassez de toutes les impuretés ou poussières qui s’y sont accrochées. Ce geste beauté permet de nettoyer, démêler et lisser la fibre pour rendre les cheveux plus brillants. Et plus particulièrement pour les cheveux fins, le brossage est essentiel pour aérer la chevelure et redonner du volume en décollant les racines. Par ailleurs, ce geste agit sur le cuir chevelu comme un massage stimulant et tonique. Il est mieux oxygéné et cela va permettre une meilleure repousse.

Comment choisir une brosse pour cheveux fins ?

Il est essentiel de choisir sa brosse selon son type de cheveux.

Tout d’abord, la qualité d’une brosse est différente en fonction des matières qui la composent. Ainsi, les poils de sanglier sont réputés pour être particulièrement respectueux de la nature du cheveu et apportent un maximum de brillance. Et si les brosses en poils de nylon conviennent particulièrement aux cheveux épais, une brosse pour cheveux fins et fragiles sera en poils de sanglier.

Il faut noter que certaines brosses en poils synthétiques de moindre qualité peuvent altérer la qualité des cheveux. Les brosses en poils naturels sont très douces et n’abîment pas les cheveux fins tout en neutralisant l’électricité statique. Les brosses en métal à bout rond qui retiennent le sébum sont à proscrire pour les cheveux fins, ces types de brosses s’encrassent rapidement et ne sont pas très efficaces pour démêler.

La brosse pour cheveux fins et fragiles idéale est alors celle en poils de sanglier qui va démêler avec délicatesse votre chevelure et la faire briller sans vous écheveler. Moins connue, la brosse en poils de soies d’origine végétale (fait de sisal ou d’agave, des fibres issues de plantes) est aussi une alternative moins coûteuse aux brosses en poils de sanglier. Elle respecte également la nature du cheveu et le cuir chevelu.

Comment bien utiliser votre brosse cheveux fins ?

Le plus grand souci avec les cheveux fins, c’est qu’ils s’emmêlent souvent. N’hésitez pas alors à utiliser votre brosse pour cheveux fins matin et soir. Cependant, tout comme il est important de choisir les outils adaptés au brossage selon son type de cheveux, il est essentiel de respecter quelques règles pour se brosser efficacement les cheveux.

Ainsi pour vos séances de brossage quotidien, commencez d’abord par les pointes, puis remontez progressivement vers les longueurs, et finissez par les racines. Pour un brushing lisse, vous pouvez toujours utiliser votre brosse plate du quotidien, et pour un brushing souple optez pour une brosse ronde. Il faut savoir que plus les cheveux sont longs, plus le diamètre de la brosse ronde doit être important. En fonction de la taille de la mèche que vous prenez, le mouvement sera plus ou moins prononcé.

Et en dernier et pas le moindre, maintenant que vous savez quelle brosse à cheveux choisir, n’oubliez pas non plus d’entretenir régulièrement votre brosse cheveux fins. Après chaque utilisation, retirez toujours à la main ou avec un peigne les cheveux restés coincés entre les picots. Car bien entretenir votre brosse, c’est l’assurance de la garder le plus longtemps possible.

Mentions Légales

%d blogueurs aiment cette page :