Si le massage crânien est reconnu avant tout pour ses vertus relaxantes, le massage du cuir chevelu pour la pousse des cheveux est aussi de plus en plus plébiscité et optimise les traitements contre la chute de cheveux. En effet, le massage crânien a de nombreux bienfaits. Il peut activer et favoriser la pousse des cheveux, mais aussi les rendre plus forts et vigoureux.

Lutter contre la chute des cheveux est, aujourd’hui, une préoccupation qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Si les techniques de massage capillaire pour la pousse des cheveux peuvent être nombreuses, il existe quelques gestes et routines simples à réaliser pour obtenir une action positive sur la vigueur des repousses.

Pourquoi un massage du cuir chevelu peut-il favoriser la repousse des cheveux ?

Le massage crânien est reconnu et pratiqué depuis très longtemps dans différentes civilisations. Ce type de massage a un effet relaxant immédiat. Il dénoue les tensions, détend les terminaisons nerveuses, apaise et régule les flux circulatoires. Il agit alors comme un excellent antistress. Au-delà du bien-être sensoriel qu’il procure, le massage crânien permet d’agir en profondeur sur la santé du cuir chevelu et donc sur la beauté des cheveux.

Si l’on évoque souvent le massage du cuir chevelu pour la pousse des cheveux, c’est qu’il stimule la microcirculation et favorise une meilleure oxygénation du système vasculaire capillaire. Cela permet alors une bonne irrigation des bulbes capillaires autant pour la repousse que pour des cheveux plus forts et plus résistants. Le cuir chevelu s’en trouve revitalisé pour la repousse. Le massage aide aussi à prévenir la chute saisonnière.

Par ailleurs, le massage crânien favorise la pénétration des actifs contenus dans les soins appliqués sur le cuir chevelu. Il assure ainsi une meilleure efficacité des traitements. Le massage du cuir chevelu diffuse une certaine chaleur. La microcirculation étant stimulée, le bulbe capillaire absorbe mieux les actifs des soins.

Comment pratiquer le massage du cuir chevelu pour favoriser la repousse ?

Le massage du cuir chevelu est le rituel à adopter absolument pour afficher des cheveux en pleine forme et une chevelure éclatante de beauté. L’idéal est de masser le cuir chevelu sous la douche, pendant le shampoing ou la pose d’un masque. Cependant, le massage crânien pour la pousse des cheveux peut aussi être fait sur cheveux secs. Il est, dans ce cas, important que votre cuir chevelu soit bien oxygéné. Brossez tout d’abord vos cheveux tête en bas puis tête droite. Pour cela, favorisez les brosses à cheveux en fibres naturelles ou en crins de sanglier qui ne vont pas casser vos cheveux.

Ensuite, pour bien effectuer le massage crânien, utilisez la pulpe de vos doigts et faites des mouvements circulaires tout le long du crâne. Commencez par le dessus de la tête, puis les côtés et terminez par la nuque.

A savoir : évitez le massage des tempes, car ces zones contiennent des terminaisons nerveuses importantes.

Définissez à chaque fois un axe central avec vos pouces sur les côtés de la tête et travaillez avec le bout de vos doigts. Agissez comme si vous entraîniez le cuir chevelu vers le centre de la tête.

Les bons gestes :

  • Deux à trois minutes par séance suffissent pour apprécier pleinement le massage crânien et ses bienfaits.
  • Il ne faut pas frotter le cuir chevelu. Le geste doit le décoller.
  • Le but n’est pas que vos doigts glissent sur votre cuir chevelu,, mais que vous massiez la surface prise en main.
  • Le massage ne doit jamais se faire avec les ongles.

Il est aussi important d’adapter la fréquence des massages à la nature de vos cheveux :

  • Secs : un massage quotidien.
  • Normaux : un massage du cuir chevelu trois fois par semaine.
  • Gras : un massage crânien deux fois par semaine, particulièrement avec le shampoing.

Quelle huile de massage du cuir chevelu pour la repousse ?

Associées au massage, certaines huiles naturelles tonifiantes agiront en synergie pour améliorer les résultats sur la pousse des cheveux. L’huile de ricin, de coco, de jojoba ou encore d’amande douce fait partie des huiles végétales à privilégier, toutes réputées pour maintenir les cheveux en bonne santé, empêcher la chute des cheveux et favoriser leur pousse.

A savoir : évitez les huiles végétales trop grasses. Elles vont déséquilibrer le microcosme du cuir chevelu et nourrir les pellicules éventuelles.

Pour votre massage crânien, vous pouvez alors tremper le bout de vos doigts dans l’huile choisie avant de commencer .